Portrait des usagers de 21 ans et plus consommant du cannabis à des fins non médicales pour des raisons de santé

Selon l’Enquête québécoise sur le cannabis (EQC) de 2021, une proportion importante des usagers d’âge légal (21 ans et plus) de cannabis consomme du cannabis à des fins non médicales pour des raisons médicales ou pour traiter un problème de santé ou pour soulager des symptômes, soit principalement les troubles du sommeil, l’anxiété, les douleurs chroniques et la dépression (30,4 % des 21 à 24 ans, 38,8 % des 25 à 34 ans, 45,1 % des 35 à 54 ans et 53,4 % des 55 ans et plus). Parmi l’ensemble des consommateurs, 70,7 % de ceux qui consomment pour des raisons médicales ou pour soulager des symptômes en font un usage quotidien. Les données de l’EQC permettent donc de détecter une tendance à « l’automédication », mais sans pouvoir caractériser la situation plus en détail (p.ex. : questions sur l’expérience d’automédication, les suivis des professionnels de la santé).   

L’automédication par le cannabis peut présenter certains risques. Par exemple, en plus des interactions possibles avec d’autres médicaments, certaines conditions de santé peuvent constituer des contre-indications exigeant un accompagnement de professionnels de la santé. Les connaissances issues de l’étude proposée pourront aider à alimenter les réflexions pour ajuster l’offre de services pour les personnes consommatrices et de prévenir des conséquences négatives de la consommation de cannabis sur leur état de santé.

Ainsi, le présent projet effectuera une collecte de données de nature qualitative, s’appuyant sur une approche de recherche inductive, pour obtenir des informations pour mieux comprendre l’expérience et le vécu des consommateurs de cannabis dans le contexte particulier de l’automédication. 

Objectif du projet :

L’objectif de ce projet est de caractériser les usagers québécois d’âge légal (21 ans et plus) faisant usage de cannabis à des fins non médicales pour des raisons de santé.

Direction en charge du projet : Développement des individus et des communautés

Projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Dernière mise à jour :