Effets du prix du cannabis sur sa consommation
Le prix du cannabis est un facteur crucial sur lequel les politiques publiques peuvent s’appuyer pour atteindre les objectifs des lois encadrant l’usage du cannabis. Toutefois, la détermination des prix relève d’un calibrage délicat. Cette synthèse des connaissances a permis d’établir les constats suivants :
- Une baisse des prix du cannabis est généralement associée à une augmentation de sa demande.
- L’ampleur de cet effet peut varier, entre autres, selon le type de consommateur.
- Les jeunes, ainsi que les consommateurs réguliers de cannabis seraient plus sensibles au prix que les consommateurs plus âgés et les consommateurs moins réguliers.
- Les consommateurs présentant un ou plusieurs signes de dépendance selon le DSM-IV seraient moins sensibles au prix du cannabis que les consommateurs ne présentant pas de signe de dépendance au cannabis.
- Au niveau populationnel, une baisse du prix du cannabis pourrait contribuer à une hausse de la prévalence de la consommation de cannabis.
- Une préférence des usagers est observée en faveur du cannabis légal par rapport au cannabis illégal. Ceux-ci seraient disposés, jusqu’à un certain point, à faire un compromis par rapport au prix afin de consommer un produit légal. En contrepartie, un prix trop élevé est la raison la plus fréquemment évoquée par les usagers de cannabis pour justifier les achats sur le marché illicite.
- Lorsque les prix sont élevés, un moins grand nombre de personnes âgées de 14 à 22 ans commencerait à consommer du cannabis.
- Toutefois, des prix élevés de cannabis ne semblent pas avoir d’effet direct sur le taux d’arrêt de la consommation du cannabis.
- Les prix du cannabis, par l’entremise de la taxation, pourraient influencer la teneur en THC des produits vendus et consommés.
- Un modèle de taxation basée sur le poids (ad quantum) ou sur la valeur (ad valorem) des produits peut contribuer à une augmentation de la consommation de produits à plus forte teneur en THC, car une telle taxation tendrait à augmenter le prix par unité de THC des produits à plus faible teneur en THC.
- Un modèle de taxation tenant compte de la teneur en THC (en taxant davantage les produits à plus haute teneur en THC) pourrait contribuer à une diminution de la consommation des produits les plus puissants.
- Quelques limites des études incluses sont à considérer : le nombre limité et la nature disparate des études analysées, la diversité méthodologique des études et la variation en ce qui a trait à leur niveau de robustesse, et le manque de précision sur la nature du prix étudié.