Anticiper les enjeux de demain : orientations et priorités de développement scientifique
Le Programme scientifique 2024-2029 résulte d’une réflexion qui reconnait qu’on ne peut pas tout prévoir. Il vise néanmoins à dégager les principaux enjeux de santé publique émergents ou en croissance et à cerner les zones incontournables où nos connaissances et notre capacité collective d’action doivent progresser.
Il constitue en quelque sorte une « boussole scientifique » qui guidera l’évolution des travaux de l’Institut au cours des prochaines années. Il ne s’agit pas d’une production scientifique usuelle de l’Institut, mais bien d’un document d’anticipation et de positionnement.
Destiné avant tout aux équipes de l'Institut ainsi qu’aux autorités de santé publique, ce document a pour objectifs de :
- Présenter notre lecture du contexte et des principaux enjeux de santé publique en émergence ou en croissance;
- Préciser les orientations que nous entendons suivre et les développements scientifiques qui nous paraissent prioritaires en réponse à ces enjeux;
- Mettre en lumière les conditions nécessaires pour réaliser ces développements et exercer notre rôle d’anticipation de manière continue.
Le programme scientifique ne rend pas compte de tous les sujets importants sur lesquels l’Institut oeuvre déjà et continuera de travailler. Une vue d’ensemble plus exhaustive des produits et des services de l’Institut se trouvera dans sa programmation annuelle.
Avec ce Programme scientifique 2024-2029, l’Institut répond à son mandat d’anticipation et apporte sa contribution à cet effort collectif de préparation à l’avenir. Les orientations et priorités de développement scientifique de ce programme permettront de mieux suivre les enjeux émergents, mais aussi de mieux comprendre leurs conséquences et les meilleurs moyens d’y faire face.
En produisant et transférant des connaissances pertinentes et solides au moment opportun, l’Institut vise à éclairer les décisions et les actions des autorités de santé publique, de ses partenaires et de la société. Ainsi, les ambitions de l'Institut de mieux suivre et de mieux comprendre sont utiles à l'ensemble des parties prenantes. Elles leur permettront de mieux agir, afin de promouvoir, prévenir et protéger la santé de la population de demain