Opioïdes

  • 6 novembre 2019

    Récemment, on assiste au Québec à une préoccupation chez les intervenants de première ligne et leurs employeurs concernant les risques d’une exposition professionnelle accidentelle au fentanyl ou à l’un de ses analogues. Cette préoccupation vient du fait de la toxicité élevée de ces substances, et de la croissance constante de cas de surdoses au fentanyl et ses analogues chez les usagers au Québec.

    Cette brève synthèse des connaissances est une recension, jumelée à une analyse systématique d’avis d’experts et de rapports d’expertise terrain sur les risques d’une telle exposition pour les travailleurs et les mesures préconisées pour la prévenir.

    Les résultats de la synthèse révèlent que :

    • la documentation publiée sur la problématique est de qualité modeste....
  • 26 février 2019

    The prescription and use of opioid drugs has increased significantly in Québec in recent years. According to studies recently published by the Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné, Dubé, Légaré and Perron, 2015), an increase in the number of deaths and the mortality rate attributable to opioid overdose was also reported in the province between 2000 and 2012, among the population aged 20 and over.

    As part of an agreement with Health Canada, a project funded by the Drug Strategy Community Initiatives Fund (DSCIF) has been implemented in Québec for 2015-2017 in order to address opioid prescribing practices in chronic non-cancer pain (CNCP) management, which is often associated with the overdose trends. The grant was awarded to...

  • 26 février 2019

    La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné et al., 2015).

    Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour la période de 2015 à 2017. L’objectif de ce projet était de voir à modifier la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien...

  • 30 août 2017

    Ce document est une deuxième mise à jour du rapport « Décès attribuables aux intoxications par opioïdes au Québec : 2000 à 2009 ».  Une augmentation du taux de décès liés aux intoxications par opioïdes avait été rapportée pour le Québec lors de la première mise à jour. Cette deuxième mise à jour a été jugée nécessaire en raison de la crise des opioïdes ayant lieu au Canada et aux États-Unis.

    En effet, une hausse marquée de décès liés à la consommation d’opioïdes continue d’être observée ailleurs au Canada et aux États-Unis. Une augmentation de 51 % du nombre de décès a été observée aux États-Unis de 2012 à 2015. En Colombie-Britannique, le nombre de décès liés aux surdoses d’opioïdes a presque doublé de 2012 à 2017. En 2016, devant l’augmentation du nombre de décès et...

  • 23 mars 2017

    Les données présentées dans cette synthèse sont issues d’une enquête réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à évaluer qualitativement les retombées du programme national de formation Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire sur l’offre de services dans les régions ainsi que les besoins futurs liés au traitement de la dépendance aux opioïdes auprès des répondants des différents établissements.

    En novembre 2014, l’INSPQ lançait le nouveau programme de formation intitulé Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire. Ce programme de formation a été développé en partenariat avec le ministère de la Santé et des...

  • 27 septembre 2016

    La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné, Dubé, Légaré et Perron, 2015).

    Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour 2015-2017 afin d’agir sur la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien avec la gestion de la douleur chronique non...

  • 9 mars 2015

    La consommation de médicaments opioïdes a augmenté au Québec au cours des dernières années. Une hausse importante du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par opioïde a également été rapportée pour la province entre 2000 et 2009, sur la base des données informatisées du Bureau du coroner en chef du Québec.

    Afin de déterminer si cette hausse s'est poursuivie depuis 2009, une mise à jour de l'analyse a été réalisée, en y ajoutant les années 2010 à 2012 . Cette analyse porte sur la tendance du taux de mortalité attribuable à une intoxication par opioïde dans la population âgée de 20 ans et plus.

    La hausse rapportée entre 2000 et 2009 du taux de décès attribuables à une intoxication par opioïde s'est poursuivie jusqu'en 2012.

    Les individus âgés...

  • 19 mars 2014

    Prescription opioid use has increased in Québec in recent years. In view of the serious consequences stemming from drug misuse in this pharmacological class, it is possible that the increase has affected the temporal trend in opioid-related poisoning deaths.

    Objectives

    Determine the opioid-related poisoning death rates in Québec and describe the temporal evolution of the phenomenon by age, gender of the deceased, manner of death, and type of opioid involved.

    Method

    Type of study and population

    A retrospective trend analysis of poisoning-related death rates from 1990 to 2009 in the population 20 years of age or over.

    Data

    The death registry of the Registre des événements...

  • 22 novembre 2013

    La consommation de médicaments opioïdes a augmenté au Québec au cours des dernières années. En raison des conséquences graves associées au mésusage des médicaments provenant de cette classe pharmacologique, il est possible que cette hausse ait influencé la tendance temporelle de la mortalité attribuable aux intoxications par opioïdes.

    Objectifs

    Déterminer le taux de mortalité attribuable aux intoxications par opioïdes au Québec et décrire l'évolution temporelle du phénomène selon l'âge, le sexe des personnes décédées, le mode de décès et le type d'opioïdes.

    Méthode

    Type d'étude et population

    Analyse rétrospective de tendance du taux de mortalité attribuable aux intoxications de 1990 à 2009 dans la...

Souscrire à Opioïdes