Drogues et médicaments

L’impact sanitaire des méfaits liés à l’usage d’opioïdes au Québec

  • L’Institut national de santé publique du Québec note que le dépôt du projet de loi 36 et l’objectif gouvernemental de recouvrir le coût des soins de santé liés aux opioïdes attribuable à la faute de fabricants ou de grossistes de produits opioïdes ou de leurs consultants s’inscrivent dans une pratique de santé publique commune à de nombreuses juridictions, notamment en Amérique du Nord. Ces pratiques s’inscrivent dans la foulée de la reconnaissance de l’importance des déterminants commerciaux de la santé encouragée par l’Organisation mondiale de la santé.
  • La crise sanitaire et sociale liée aux méfaits des opioïdes se présente sous une forme spécifique dans chaque juridiction. C’est le cas au Québec. Il n’en demeure pas moins que des pratiques commerciales et médicales discutables largement diffusées ont été reliées à la hausse de l’usage des opioïdes constatée depuis le début des années 2000 et qu’elles ont été documentées.
  • Malgré tous les efforts d…

Surveillance des maladies infectieuses chez les personnes qui utilisent des drogues par injection

Le réseau SurvUDI, implanté depuis 1995, effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI recrutées dans huit régions du Québec et à Ottawa. Le réseau permet également le suivi des facteurs de risque de ces infections. Ce rapport concerne les données obtenues de 1995 à 2020 pour le VIH et de 2003 à 2020 pour le VHC.

Les données les plus récentes du réseau SurvUDI (au 31 mars 2020) indiquent que :

  • La cocaïne demeure la drogue injectée par la plus grande proportion des participant(e)s, suivie par les médicaments opioïdes, l’héroïne et le crack/freebase.
  • L’injection de cocaïne ou de crack a diminué au cours des dernières années, alors que l’injection de Dilaudidâ a augmenté de façon importante entre 2003 et 2010.
  • Une hausse de la consommation de médicaments opioïdes par injection est observée entre 2005 et 2010. Il sera important de continuer à suivre ces tendances.
  • L’injection d…

Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

  • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture ressortent comme des facteurs de protection de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale pour les femmes autochtones. Ces facteurs sont associés à l’environnement social e…

Les mesures alternatives à la criminalisation des personnes interpellées pour possession simple de drogues : une perspective de santé publique

Dans une perspective de santé publique, la criminalisation des personnes utilisatrices de drogues pour possession simple constitue l’un des principaux enjeux du régime actuel d’encadrement des substances psychoactives dites « illicites ». La criminalisation et les pratiques qui s’y rattachent sont en effet reconnues pour interférer, dans certains cas, avec différentes mesures de santé publique, notamment celles destinées à freiner les surdoses et les décès ou encore à limiter la transmission du virus d’immunodéficience humaine et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. La stigmatisation, qui atteint de manière particulière certains consommateurs (dont ceux désaffiliés ou marginalisés sur les plans social et économique), constitue également un motif important pour réfléchir à des mesures alternatives à la criminalisation. Au Québec comme dans le reste du Canada et ailleurs en Amérique du Nord, différentes instances et acteurs de la société civile propo…

Connaissances, attitudes et opinions de la population québécoise à l’égard des personnes qui consomment des substances psychoactives et des programmes de réduction des méfaits : étude qualitative 2020

Ce rapport présente les résultats d’une étude qualitative menée, afin d’approfondir les constats d’un sondage réalisé en 2019 au Québec qui visait à décrire les perceptions, les attitudes et les opinions de la population à l’égard des personnes qui consomment des substances psychoactivesa et des programmes de réduction des méfaits. Les résultats obtenus permettent notamment de nuancer les réponses au sondage en ce qui a trait aux perceptions à l’égard des raisons conduisant des personnes à développer une dépendance aux droguesa et à l’acceptabilité des mesures de réduction des méfaits. Dix groupes de discussion virtuels ont été conduits du 5 mai au 11 juin 2020 auprès de 54 participants, résidant dans quatre villes du Québec : 2 groupes ont été réalisés à Gatineau; 3, à Montréal; 3, à Québec et 2 à Sherbrooke. Voici les principaux constats de cette étude :

  • S…

Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogues par injection - Épidémiologie du VIH 1995-2018 - Épidémiologie du VHC 2003-2018

Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les personnes UDI implanté dans huit régions du Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Ce rapport s’adresse à tous ceux qui, dans les différentes régions du Québec, sont impliqués dans la lutte contre les ITSS auprès des personnes qui utilisent des drogues par injection. Ces données seront utiles pour ceux qui œuvrent en santé publique dans le domaine de la réduction des méfaits chez les personnes qui utilisent des drogues par injection ainsi qu’à leurs partenaires communautaires et institutionnels. Les résultats du réseau SurvUDI permettent d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

Pour être recrutés, les participants doivent avoir fait usage de drogues par injection dans les six derniers mois et être âgés de 14 ans ou plus. Un question…

Les Commissions de dissuasion de la toxicomanie au Portugal : suivi des indicateurs de santé et de la consommation chez les personnes utilisatrices de substances psychoactives dites « illicites »

En 2001, le Portugal a procédé à un changement du mode d’encadrement de toutes les substances psychoactives dites « illicites ». Il s’agit, à ce jour, de la seule juridiction à travers le monde à avoir modifié sa loi quant à l’encadrement de ces substances dans une perspective de santé publique. Les nouvelles mesures en place font en sorte que la possession simple et la consommation de ces mêmes substances continuent d’être illégales, mais font l’objet de sanctions administratives plutôt que pénales. Une telle approche a été préconisée dans l’optique de réduire les méfaits associés à l’usage de ces substances sur la santé et la criminalité. Sa mise en œuvre a été accompagnée par la création des Commission de dissuasion de la toxicomanie, des instances destinées à encourager l’accès aux soins et aux services de santé aux personnes aux prises avec un problème de consommation de substances psychoactives dites « illicites ». C’est dans l’optique de mieux com…

Connaissances et attitudes de la population québécoise à l’égard des programmes de réduction des méfaits en lien avec les substances psychoactives illicites

Ce rapport présente les résultats d’une étude populationnelle réalisée en 2019 au Québec. Dans le contexte de la Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre, le but de cette étude était d’établir « un portrait des attitudes de la population québécoise à l’égard des personnes qui consomment des substances psychoactives illicites et des programmes de réduction des méfaits ».

Des données ont été recueillies auprès de 3 096 Québécois(es) interrogés(es) dans une étude par questionnaire en ligne.

Résultats

  • Les résultats de cette étude indiquent que plus de la moitié des répondants considéraient que la consommation de drogues avait augmenté dans la dernière décennie. Une majorité des répondants avait entendu parler de la crise des surdoses liées aux opioïdes dans les médias et près de la moitié percevait qu’il s’agissait d’un problème sérieux au Québec. Presque tous les répondants estimaient que la co…

Prévention de l’exposition professionnelle accidentelle au fentanyl et ses analogues chez les intervenants de première ligne

Récemment, on assiste au Québec à une préoccupation chez les intervenants de première ligne et leurs employeurs concernant les risques d’une exposition professionnelle accidentelle au fentanyl ou à l’un de ses analogues. Cette préoccupation vient du fait de la toxicité élevée de ces substances, et de la croissance constante de cas de surdoses au fentanyl et ses analogues chez les usagers au Québec.

Cette brève synthèse des connaissances est une recension, jumelée à une analyse systématique d’avis d’experts et de rapports d’expertise terrain sur les risques d’une telle exposition pour les travailleurs et les mesures préconisées pour la prévenir.

Les résultats de la synthèse révèlent que :

  • la documentation publiée sur la problématique est de qualité modeste. Ce qui nuance le niveau de confiance à accorder aux recommandations qui en découlent;
  • le port de gants en nitrile, l’abstention de mettre en suspension le fentanyl et ses analogues, le…

Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour

La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné et al., 2015).

Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour la période de 2015 à 2017. L’objectif de ce projet était de voir à modifier la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien avec la gestion de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), qui est souvent associée au phénomène des surdoses. La subvention a été accordée à l’INSPQ qui agit comme maître d’œuvre de c…