Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2017

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques

Mis en place depuis 2015, le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques de l’Institut national de santé publique (INSPQ) soutient le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les directions de santé publique (DSPublique) dans leurs responsabilités de gestion et d’élaboration d’avis, de protocoles, de programmes et de politiques.

Le mandat du Comité est de fournir une expertise au niveau des méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche en plus d’effectuer une évaluation des risques. Il est le lieu d’expertise-conseil de recherche et de communication dans le domaine des zoonoses liées au climat, en collaboration avec d’autres Comités et instances.

Depuis maintenant trois ans, les travaux du Comité scientifique ont permis de soutenir la gestion des risques pour la santé reliés aux zoonoses, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels membres du groupe d’experts sur les maladies virales transmises par les…

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2016

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques

En 2015, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques afin de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux et les directions de santé publique dans leurs responsabilités de prises de décisions et d’élaboration de politiques.

Le mandat du Comité est de fournir une expertise au niveau des méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche en plus d’effectuer une évaluation des risques. Il est le lieu d’expertise-conseil de recherche et, de communication dans le domaine des zoonoses liées au climat, en collaboration avec d’autres comités et instances.

Depuis sa création, le Comité a priorisé les mandats de groupes d’experts et adapté des avis scientifiques, des recommandations et des rapports afin de soutenir scientifiquement la gestion des risques associés aux zoonoses, cette gestion étant sous la responsabilité des décideurs des différentes…

Scénarios de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec : avis 2016

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques

En 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour réaliser une mise à jour du programme de surveillance intégrée de la maladie de Lyme. Ce mandat visait l’élaboration de scénarios de surveillance intégrée de cette maladie pour l’année 2016. Ces scénarios devaient entre autres permettre de documenter l’abondance de tiques Ixodes scapularis et leur taux d’infection à Borrelia burgdorferi dans des zones où le risque est peu ou non documenté au Québec.

Ce mandat a été confié au groupe d’experts sur les maladies infectieuses transmises par les tiques du Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques de l’INSPQ. Ce groupe d’experts a tout d’abord identifié des priorités de surveillance pour l’année 2016 et a traduit ces priorités en scénarios de surveillance intégrée. Cette surveillance est composée de la surveillance humaine ainsi que des…

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2015

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques

Le gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre des efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la société québécoise. Pour ce faire, il a adopté la Stratégie gouvernementale aux changements climatiques 2013-2020 et le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Le PACC 2013-2020 est constitué de 30 priorités qui s’articulent autour de deux grands objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans le cadre du PACC 2013-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont signé une entente administrative sur les priorités 6 et 26 qui visent respectivement à soutenir la recherche en adaptation et à prévenir et limiter les maladies reliées aux changements climatiques.

L’INSPQ s’…