Comité scientifique sur la prévention de l’obésité

Les compétences et les pouvoirs des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif

Comité scientifique sur la prévention de l’obésité

Cette fiche thématique vise à présenter le cadre légal entourant l’action des municipalités dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif. Le document examine les domaines de compétence et les différents types de pouvoirs les plus pertinents attribués aux municipalités par la loi de même que des exemples de pouvoirs exercés par des municipalités pour créer des environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. On y discute aussi des enjeux légaux auxquels peuvent faire face les municipalités.

Principaux messages

La consommation de sucre et la santé

Comité scientifique sur la prévention de l’obésité

Cette fiche sur le sucre et la santé vise d’abord à soutenir les acteurs de santé publique impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en mettant en lumière les principaux enjeux de santé publique associés à la consommation de sucre. Les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation pourront aussi y trouver des informations pratiques et des conseils pour atteindre leurs objectifs. Cette fiche thématique présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens entre la consommation de sucre et la santé, les recommandations sur l’apport en sucre, la consommation de sucre dans la population et les stratégies individuelles et sociétales pour prévenir sa surconsommation.

Principaux messages sur le sucre et la santé

Valeur nutritive des aliments riches en sucre

Les aliments et boissons sucrés, comme les boissons gazeuses, bonbons, gâteaux et biscuits sont souvent peu nutritifs et riches en calories. Les boissons sucrées sont…

Pour des environnements favorables à la saine alimentation, à un mode de vie physiquement actif et à la prévention des problèmes reliés au poids

Comité scientifique sur la prévention de l’obésité

Depuis que l'OMS a qualifié l'obésité d'épidémie, au tournant des années 2000, de nombreux organismes scientifiques et spécialistes de l'obésité ont fait valoir l'importance d'une stratégie de prévention concertée, tenant compte de la complexité des facteurs en cause. Notamment, l'International Obesity Task Force (IOTF) produisait une analyse mettant en lumière les nombreux facteurs environnementaux intervenant en amont des facteurs individuels, dont l'illustration sous forme d'une « toile causale » a été un repère important dans l'avancement de la connaissance. Découlait de cette analyse la nécessité pour le secteur de la santé publique de convaincre les autres secteurs, publics et privés, de participer à un effort collectif pour faciliter les choix sains à l'ensemble de la population. De plus en plus, les milieux scientifiques et de la santé publique préconisent une stratégie de prévention axée sur les politiques publiques et la modification des environnements, que l'on nomme au Québec l'approche des environnements favorables.

L'approche des environnements favorables est une thématique transversale. Que l'on intervienne sur une politique gouvernementale, des investissements publics à cet égard, une initiative prometteuse, ou une hausse de prévalence de l’obésité, le lien peut être fait avec l'approche des environnements favorables.