Aménager le pourtour des écoles

Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse aux impacts des caractéristiques de l’emplacement des écoles sur la santé et le bien-être de leurs occupants. Elle vise à soutenir les acteurs qui interviennent sur l’environnement bâti autour des établissements d’enseignement, en excluant les terrains qui leur sont associés, comme la cour d’école et le stationnement. Les propos tenus dans cette fiche se rapportent principalement aux écoles primaires et secondaires, mais plusieurs peuvent également s’avérer pertinents pour d’autres institutions d’enseignement.

L’environnement bâti se définit comme tout élément de l’environnement physique construit ou aménagé par l’être humain. Un environnement bâti propice à la santé favorise le développement de la communauté, l’épanouissement des individus et le développement durable, en plus d’avoir le potentiel de réduire les inégalités sociales de santé.

Nombreux ont été les plaidoyers sur l’importance de l’école, tant dans la vie de ses élèves et de son personnel que dans celle de sa communauté. Sa localisation peut exercer une influence sur la santé, le bien-être et la réussite scolaire. En effet, l’emplacement de l’école peut permettre à celle-ci de devenir un lieu où se trouvent de nombreux services offerts à l’ensemble des citoyens, enrichissant ainsi la vitalité et le bien-être de sa communauté.

Dans ce numéro :

  • Les composantes du quartier influant sur la santé et la qualité de vie des occupants d’une école.
  • Les moyens de façonner l’environnement extérieur des écoles.

Et des réponses aux questions suivantes :

  • Comment évaluer l’environnement extérieur d’une école?
  • Comment influencer les habitudes de vie des élèves par l’environnement?
Aménager le pourtour des écoles

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

2562-4555

Notice Santécom: