Coup d'œil sur l'alimentation des adultes québécois : résumé du rapport « La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois »

En ce début de millénaire, à quoi ressemble l'alimentation des adultes québécois? S'est-elle améliorée depuis la dernière enquête nutritionnelle en 1990? Les Québécois rencontrent-ils les recommandations officielles quant aux types d'aliments et aux quantités à consommer? Comblent-ils leurs besoins en nutriments? Que consomment-ils aux repas? Et les collations, font-elles partie de leurs habitudes alimentaires?

Ces questions sont d'autant plus intéressantes dans le contexte où la disponibilité des aliments sur le marché, le mode de vie ainsi que les habitudes de consommation se sont transformés au Québec au cours des dernières décennies. Ainsi, le Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l'avenir a été développé par le gouvernement du Québec. Ce plan d'action fait état des orientations du gouvernement et des actions à poursuivre et à mettre en place pour favoriser entre autres une saine alimentation auprès des Québécois.

Ce résumé présente de façon sommaire la mise à jour des informations sur les habitudes alimentaires des adultes du Québec. Ces informations ont été approfondies dans un rapport plus détaillé intitulé La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois. Il peut intéresser les professionnels de la santé, les décideurs et les acteurs oeuvrant dans les secteurs agroalimentaire, communautaire, de soutien à la famille et aux aînés, de loisir ou de sport.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-56726-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-56725-7

Notice Santécom: