Rapport d'activités 2008-2009 : certification des installations de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Ce programme de certification d’unités de mammographie demeure une des composantes fondamentales du PQDCS. Il permet de contrôler la qualité du processus de mammographie afin de produire des images de qualité. Dans le contexte de déploiement des nouvelles technologies d’imagerie, le programme doit évoluer et s’adapter pour continuer à répondre aux objectifs d’assurance et d’amélioration de la qualité à l’échelle provinciale.

Tous les centres de mammographie participant au programme de certification PQDCS ont démontré que chacune de leurs unités de mammographie certifiées rencontrait les exigences et, lorsque requis, ont prouvé que les ajustements appropriés avaient été apportés. Il est aussi à noter que plusieurs de ces centres participent volontairement au programme de certification PQDCS sans pour autant être des CDD ou des CRID. Ceci témoigne de l’importance que l’ensemble des professionnels québécois accorde à la qualité des services.

Les centres se sont adaptés aux nouvelles exigences du Manuel de contrôle de la qualité, en particulier en ce qui a trait aux systèmes numériques. Certains centres ont même déjà commencé à procéder aux contrôles de la qualité des installations de stéréotaxie, pour lesquels il n’existe actuellement aucun programme de certification.

L’utilisation du nouveau logiciel de contrôle de la qualité CQ-Mammo et l’application des normes spécifiées au nouveau manuel de contrôle de la qualité contribuent à l’amélioration continue de la qualité.

Les données confirment que le Québec dispose d’installations de mammographie permettant d’offrir des services de qualité pour le dépistage du cancer du sein. Nous tenons à reconnaître la contribution de tous ceux qui, par leur implication, contribuent à la dispensation de services et à la réalisation du programme PQDCS.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-57079-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-57078-3

ISSN (électronique): 

2291-0743

ISSN (imprimé): 

1920-5996

Notice Santécom: