Avis scientifique sur les risques pour la santé de l'exposition au mercure lors du bris d'ampoules fluo-compactes

En février 2008, le Maine Environmental Department publiait un rapport sur les émissions de mercure suite au bris d’ampoules fluo-compactes en milieu résidentiel. Suite à la publication de ce rapport, de nombreuses questions concernant les risques pour la santé de l’exposition au mercure lors du bris de ces ampoules ont été soulevées.

Les ampoules fluo-compactes contiennent des quantités de mercure variant selon le type de fluorescent en cause. Le mercure est nécessaire au fonctionnement de ce type d’éclairage. Les ampoules fluo-compactes devraient progressivement remplacer les ampoules incandescentes. 

Cependant, l’utilisation en milieu résidentiel de ces ampoules soulève des inquiétudes quant aux risques pour la santé résultant d’une exposition potentielle aux vapeurs de mercure lors du bris de ces ampoules.

Conclusion

En définitive, la quantité de mercure qui s’échappe lors du bris d’une ampoule fluo-compacte est évaluée à environ 1 mg sur une période de quelques jours. Il est certain que si cette quantité de mercure est libérée dans une petite pièce peu ou non ventilée, la concentration de mercure dans l’air pourra dépasser la limite de 0,2 µg/m3. Considérant que la RfC de 0,2 µg/m3 a été établie pour une exposition pendant la vie entière, que le bris d’une ampoule fluo-compacte est un événement rare et ponctuel et que la période de dépassement de la RfC suite au bris d’une ampoule est de courte durée, le risque d’effets néfastes sur la santé provenant d’une telle exposition est très faible.

La décontamination selon le protocole suivant suffira à éliminer les sources résiduelles de mercure.

Recommandations

Lors du bris d’une ampoule fluo-compacte :

  1. Ne pas utiliser d’aspirateur pour nettoyer les débris. En effet, cela peut contribuer à répandre le mercure à travers la pièce en plus de contaminer l’aspirateur.
  2. Aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et quitter la pièce pendant 15 minutes avant de procéder au nettoyage.
  3. Procéder au nettoyage des débris et de la zone où a eu lieu le bris.
    • Si le bris est survenu sur une surface dure :
      • Ne pas utiliser d’aspirateur ou de balai pour nettoyer les débris de l’ampoule fluo-compacte sur une surface dure.
      • Ramasser d’abord les morceaux de verre et le socle de l’ampoule cassée (de préférence, porter des gants pour éviter de se blesser avec les morceaux de verre brisés) et les placer dans un contenant hermétique (contenant de verre ou de plastique ou sac de plastique).
      • Utiliser du ruban gommé, du ruban d’emballage ou du ruban-cache pour récupérer les petits morceaux de verre restants et la poudre.
      • Nettoyer la surface contaminée avec un essuie-tout humide.
      • Placer tous les débris, incluant les matériaux ayant servis au nettoyage dans le contenant hermétique.
    • Si le bris est survenu sur une carpette ou un tapis :
      • Ramasser d’abord les morceaux de verre et le socle de l’ampoule brisée (de préférence, porter des gants pour éviter de se blesser avec les morceaux de verre) et les placer dans un contenant hermétique (contenant de verre ou de plastique ou sac de plastique).
      • Utiliser du ruban gommé, du ruban d’emballage ou du ruban-cache pour récupérer les petits morceaux de verre restants et la poudre.
      • Placer tous les débris incluant les matériaux ayant servis au nettoyage dans le contenant hermétique.
  4. Ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce lors de quelques nettoyages subséquents avec l’aspirateur.
  5. Sortir les débris à l’extérieur de la maison (particulièrement s’il ne s’agit pas d’un contenant de verre hermétique).
  6. Continuer à aérer la pièce pendant plusieurs heures.

Lors du remplacement d’une ampoule, il est conseillé de placer un tissu ou papier sur le plancher afin de faciliter le nettoyage en cas de bris accidentel de l’ampoule fluo-compacte.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-56165-1

Notice Santécom: