Projet innovation en formation : phase I : les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Le présent document est la première phase d’un projet d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les formations continues des médecins omnipraticiens et infirmières du Québec de première ligne. Il se compose de deux grandes parties : la première partie est une revue de littérature dans le domaine des TIC et la deuxième partie est le résultat d’une enquête réalisée auprès de ces deux groupes.
Dans la première partie, après un aperçu des concepts de « formation continue » et d' « apprentissage en ligne » (e‑learning), nous décrivons les principaux outils du e-learning puis les outils spécifiques au domaine de la santé. Dans un deuxième temps, une exploration des institutions de santé publique, principalement situées en Amérique du Nord, nous permet d’identifier les usages actuels des TIC en formation continue. Enfin, le résultat de quelques expériences vécues sur le terrain nous donne un aperçu de l’impact de ces technologies sur les pratiques.
La deuxième partie présente les résultats d’une enquête qui visait à recueillir un ensemble d’informations sur la réalité du milieu (connaissance des TIC, intérêt pour cette technologie, limites et contraintes). Le premier chapitre est consacré à la méthodologie, le second à la présentation des résultats et enfin le dernier chapitre présente la discussion des résultats et la proposition d’un ensemble de recommandations.