Plan d'action de développement durable 2008-2013

La Loi sur le développement durable (L.R.Q., c. D-8.1.1), sanctionnée en avril 2006, définit le concept de développement durable comme un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement ».

Cette Loi identifie seize principes (annexe 1) qui doivent être pris en compte par l’ensemble des ministères, organismes et entreprises de l’administration publique québécoise dans leurs différentes activités. Elle prévoit aussi l’identification, dans un document public, des initiatives mises en place par ces ministères et organismes pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (stratégie gouvernementale). Cette stratégie fixe les enjeux, les orientations et les objectifs gouvernementaux qui soutiennent le développement durable de la société québécoise.

Dans ce contexte, le gouvernement du Québec demande à tous les ministères et organismes d’adopter et de rendre public un plan d’action de développement durable (plan d’action) d’ici le 31 mars 2009.

L’Institut national de santé publique du Québec (Institut) a pour mission de « soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités en rendant disponibles son expertise et ses services spécialisés de laboratoire et de dépistage. Ses champs d’expertise concernent aussi bien la santé physique et mentale, la sécurité, le développement des individus et des communautés que l’impact sur la population des initiatives gouvernementales en matière de santé. Les services qui y sont offerts visent à « faire progresser les connaissances et à proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population ».

La démarche entreprise par l’Institut avec ce plan d’action vise la poursuite et l’amélioration de ses activités en s’assurant d’avoir une vision globale de développement durable, tant pour ses activités de gestion interne que pour son offre de service externe. En plus de renforcer son rôle à l’égard de la prévention et de l’amélioration de la santé de la population, la diminution des impacts potentiels de ses activités, notamment sur l’environnement, sera prise en compte. Le plan d’action de l’Institut permet de cibler et d’identifier les initiatives nécessaires à cette fin et d’en suivre l’évolution. Le plan d’action est basé sur les orientations et les objectifs de la stratégie gouvernementale. Il identifie, pour chacun des objectifs gouvernementaux auxquels l’Institut souhaite contribuer au cours des cinq prochaines années, le ou les objectif(s) organisationnel(s) et la ou les action(s) à mettre en place. Pour chacune des actions, des exemples sont apportés afin d’illustrer divers moyens qui pourraient être utilisés pour la mise en œuvre du plan. Afin d’assurer la réalisation et le suivi de ce plan d’action, un plan de mise en œuvre sera déployé.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-55518-6

ISBN (imprimé): 

978-2-550-55517-9

Notice Santécom: