Rapport annuel d'activités scientifiques 2008 du Comité d'assurance qualité en biochimie

Le programme d'assurance qualité en biochimie est mandaté pour tous les laboratoires du Québec par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et sa mise en place est la responsabilité d'un Comité d'experts.

En 2008, le modèle d'organisation est en continuité avec ceux des années antérieures ce qui lui a permis de consolider ses pratiques et de minimiser les efforts nécessaires à l'implantation d'un nouveau modèle. En bénéficiant de l'expérience acquise, le programme d'assurance qualité a pu progresser vers ses objectifs soit :

  • Établir, de façon objective, à partir d'une comparaison interlaboratoire, la performance individuelle de chaque laboratoire.
  • Documenter les différences au niveau des méthodes et des systèmes analytiques pour chaque constituant permettant ainsi une évaluation relative de leur fiabilité.
  • Identifier les problèmes pré-analytiques, analytiques et post-analytiques qui se rattachent à la performance des laboratoires.
  • Offrir aux laboratoires inscrits un certificat de participation témoignant de leur bonne gestion en contrôle de qualité.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-55308-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-55307-6

ISSN (électronique): 

1918-9125

ISSN (imprimé): 

1711-4136

Notice Santécom: