Vaccination contre l'hépatite B de certains groupes de travailleurs hors du réseau hospitalier de soins de courte durée

Les professionnels de la santé publique sont fréquemment sollicités, afin de donner leur avis concernant la pertinence de vacciner tel ou tel groupe de travailleurs. Alors que les recommandations sont plus claires et plus connues, entre autres pour les travailleurs oeuvrant dans des hôpitaux de courte durée, ce n'est souvent pas le cas pour d’autres travailleurs.

Face à cette situation, un groupe de travail a été mis sur pied en 1994, afin d'émettre un avis de santé publique sur la vaccination de certains groupes de travailleurs hors du réseau hospitalier de soins de courte durée. Les recommandations de ce groupe de travail ont été diffusées dans le document « Vaccination contre l’hépatite B de certains groupes de travailleurs hors du réseau hospitalier de soins de courte durée » publié en 1999 par la Direction de santé publique de Montréal.

Le présent document est une mise à jour du document de 1999 et contient aussi, en majorité, des groupes de travailleurs non évalués en 1999. Les situations et lieux de travail examinés ou visités sont situés dans différents endroits de la province de Québec. La prévalence du virus de l’hépatite B, de certains comportements ou situations à risque parmi la population générale ou certains sous-groupes de cette population peuvent être différents selon les régions concernées.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-53621-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-53620-8

Notice Santécom: