Rapport annuel d'activités scientifiques 2006 du Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale

Le LSPQ administre le programme d'assurance qualité en biologie médicale. Pour ce faire, il est appuyé par des comités d'assurance qualité composés de professionnels de la discipline concernée. Le Comité d'assurance qualité en microbiologie est composé de médecins microbiologistes infectiologues désignés par l'Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec, d'une représentante de l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec et de professionnels du LSPQ. Le Comité assure la coordination des activités de contrôle externe de la qualité (CEQ) pour les 112 laboratoires publics et privés du Québec actifs en microbiologie médicale.

Le but du programme est d'assurer la qualité des analyses de laboratoire en microbiologie et de proposer des suggestions pour corriger et améliorer certaines pratiques. Le matériel soumis lors des contrôles et les rapports constituent des outils de formation précieux. Le programme cherche aussi à évaluer les composantes préanalytiques, analytiques et postanalytiques. Le Comité définit annuellement des objectifs et choisit les échantillons appropriés pour les atteindre.

En 2006, le Comité a poursuivi ses activités en bactériologie, mycologie, parasitologie sanguine et intestinale, et biologie moléculaire. Il a ajouté à ce répertoire un contrôle en mycobactériologie dont un des objectifs principaux était de mesurer le temps-réponse pour la transmission des résultats des examens microscopiques sur les spécimens.

Le présent rapport présente les activités réalisées en 2006 dans chacun des domaines de la microbiologie médicale et fait état des développements jugés nécessaires pour offrir un programme complet, pertinent et adapté aux problèmes en émergence.

Comité: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52516-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-52515-8

ISSN (électronique): 

1920-342X

ISSN (imprimé): 

1919-1855

Notice Santécom: