Perspectives de développement de la recherche à l'Institut national de santé publique du Québec : abrégé

Les Perspectives de développement de la recherche à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)1 présentent les axes autour desquels s’articuleront les activités de recherche de l’organisation au cours des prochaines années. Ces axes ciblent les secteurs d’activité où l’Institut dispose déjà de ressources, soit à l’interne ou en partenariat, pour effectuer de la recherche ou en développer. Ces perspectives constituent l’aboutissement d’une démarche soutenue de réflexion et d’analyse à l’intérieur de l’organisation, combinée à des échanges nourris avec des partenaires de recherche dans différents milieux.

La recherche se situe au coeur de la mission et de la programmation de l’Institut. Avec la mise à profit des connaissances, elle constitue une des trois grandes orientations de son Plan stratégique 2004-2008, ainsi qu’un levier important pour son évolution future.

L’Institut dispose d’un noyau intéressant de chercheurs, mais veut s’associer avec des partenaires des milieux de recherche et du réseau de la santé et des services sociaux pour contribuer au développement de la recherche en santé publique. Les perspectives de développement qu’il propose constituent donc un levier pour l’action, visant à :

  • susciter des échanges pertinents et des opportunités d’ententes de collaboration avec les partenaires ;
  • stimuler la consolidation et le développement de chantiers de production ;
  • faire évoluer la programmation de l’Institut ;
  • permettre un partage d’expertises et de connaissances sur les grands enjeux de santé publique que la recherche peut éclairer.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52313-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-52312-3

Notice Santécom: