Vaccination préventive contre le VHB des patrouilleurs-secouristes bénévoles de la Patrouille canadienne de ski

Suite à une demande concernant la vaccination préventive des patrouilleurs-secouristes bénévoles de la Patrouille canadienne de ski, nous avons élaboré des recommandations de vaccination contre l’hépatite B pour ces personnes.

Il importe de préciser que les patrouilleurs-secouristes bénévoles de la Patrouille canadienne de ski ne sont pas des travailleurs au sens de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). En effet, le statut de bénévole ne semble pas rencontrer les conditions pour que l’on soit en présence d’un contrat de travail ou d’apprentissage au sens de la loi. Ils sont cependant couverts par la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP). Bien que les secouristes bénévoles ne soient pas considérés comme des travailleurs à l’emploi d’une entreprise, nous avons cependant élaboré les recommandations avec le cadre utilisé pour des travailleurs concernés par ce type de recommandations.

Il demeure clair que ces recommandations ne sont pas limitantes; un employeur ou une organisation qui désire que ses travailleurs soient vaccinés préventivement contre le VHB est encouragé à le faire, même si ses travailleurs ou bénévoles ne se retrouvent pas dans un groupe pour lequel la vaccination préventive est recommandée. De même, un travailleur ou une personne qui désire se protéger préventivement est encouragé à le faire, même s’il ne fait pas partie de groupes de travailleurs jugés à risque. Cette mesure préventive s’inscrit dans la philosophie de vaccination universelle contre le VHB qui fait partie des programmes publics au Québec et au Canada, depuis plusieurs années.

Il demeure toujours que la vaccination préventive contre le VHB ne protège que contre cet agent infectieux. En cas d’exposition percutanée significative, une consultation rapide à des services d’urgence est toujours nécessaire et indiquée, même chez un travailleur vacciné.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-50643-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-50642-3

Notice Santécom: