La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile : guide d'implantation : IMP (2e édition 2009)

Les chutes peuvent avoir des conséquences directes sur l’état de santé et l’autonomie des aînés. Le problème est à ce point important que le gouvernement du Québec en a fait une priorité, en proposant un ensemble de services pour prévenir les chutes à domicile. L’intervention multifactorielle personnalisée [ IMP ] est offerte par les services de soutien à domicile [ SAD ] des centres de santé et des services sociaux [ CSSS ] du Québec.

L’IMP est un programme destiné aux personnes de 65 ans et plus qui ont fait une chute au cours de la dernière année et qui ont un profil de santé admissible au programme. Ce programme contribue à améliorer ou à maintenir l’autonomie des aînés en prévenant les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent ou ne deviennent chroniques.

Les recommandations du Guide sont le résultat d'une mise à jour de connaissances de ces deux ouvrages de référence et de consensus d'experts. Les consensus sont les résultats d'une démarche mise de l'avant par le comité scientifique de l'INSPQ et de ses collaborateurs auprès des experts consultés. La liste des experts consultés apparaît au début du document selon le facteur de risque pour lequel ils ont été sollicités. Ces collaborateurs représentent des instituts universitaires gériatriques, des directions de santé publique (DSP) et des centres de santé et services sociaux (CSSS) et leurs établissements. Ces experts nous ont permis de mettre en contexte les interventions pour le Québec et d'uniformiser des protocoles de dépistage sélectif et d'évaluation lors de la mise en œuvre de l'intervention multifactorielle personnalisée. Cette uniformisation permettra de repérer la bonne clientèle et d'offrir les interventions les plus pertinentes et les plus efficaces.

 

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-50160-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-50159-6

Notice Santécom: