Programme de surveillance de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au Québec : cas déclarés de janvier à juin 2006 et cumulatifs avril 2002-juin 2006

Le programme de surveillance de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au Québec est basé sur la déclaration de l'infection par le laboratoire et sur le recueil de renseignements sur la personne infectée auprès du professionnel de santé ayant prescrit le test. Les activités de collecte des données sont centralisées dans des locaux sécurisés du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), qui effectue toutes les analyses de confirmation à l'échelle de la province.

Les données analysées n'estiment ni la prévalence ni l'incidence de la maladie dans la province. Elles décrivent les caractéristiques des cas confirmés par le LSPQ sur les spécimens prélevés au premier semestre 2006 et dont la collecte d'information a été complétée, en les comparant aux cas cumulés depuis la mise en place du Programme de surveillance du VIH en avril 2002.

Les données montrent une augmentation du nombre de cas chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH), groupe parmi lequel on recense le plus grand nombre de cas. La situation semble stable chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) tandis qu'on constate à nouveau parmi les femmes infectées par le VIH une proportion élevée de celles qui proviennent de régions où le virus est endémique.

La surveillance du VIH gagnera à être revue pour donner une meilleure idée de la situation qui prévaut au Québec au regard du VIH, en termes de nombre de personnes infectées, d'infections nouvellement acquises, et pour donner des pistes sur les hypothèses susceptibles d'expliquer les variations observées.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

1913-3405

ISSN (imprimé): 

1913-3391

Notice Santécom: