Rapport annuel de gestion 2005-2006

Préparation à une pandémie d'influenza

Un des éléments marquants à l'échelle mondiale en 2005-2006 a été l'étendue de l'épizootie de grippe aviaire dans certains pays d'Asie, de même qu'en Europe et en Afrique. À la suite de cette augmentation marquée de l'aire de distribution du virus de l'influenza A H5N1, l'Organisation mondiale de la Santé a lancé des signaux très précis afin que tous les pays membres complètent leur planification en vue de la prochaine pandémie de grippe. À l'instar du gouvernement du Québec, l'Institut a préparé une programmation spécifique en vue de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux au moyen d'activités de laboratoire, en rédigeant des avis scientifiques, en développant des outils facilitant la surveillance et la vigie de la grippe avant et pendant une éventuelle pandémie, de même qu'au moyen d'activités d'information, de formation et de recherche.

Infections nosocomiales

En juin 2005, le rapport du Comité d'examen sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales (Rapport Aucoin) a été rendu public, et plusieurs de ses recommandations interpellaient l'Institut. Les efforts se sont donc poursuivis, notamment pour la préparation des rapports épidémiologiques des données de surveillance des infections à Clostridium difficile pour les centres hospitaliers et les agences de la santé et des services sociaux, le développement de programmes de surveillance pour d'autres types d'infections nosocomiales, la tenue à l'automne 2005 d'un symposium scientifique auquel des experts internationaux ont participé et, finalement, la formation des infirmières en prévention des infections nosocomiales. L'Institut a également soutenu des institutions d'enseignement qui envisagent de prendre la relève en ce qui a trait à cette formation de base et d'offrir des cours plus spécialisés de premier ou de deuxième cycle universitaire. L'intégration du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et du Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) à l'Institut permet d'offrir au réseau, notamment aux centres hospitaliers, le soutien d'une équipe multidisciplinaire pour examiner les situations problématiques particulières.

Contrat d'affiliation avec l'Université de Montréal

La signature, le 15 juin 2005, d'un contrat d'affiliation d'une durée initiale de quatre ans entre l'Institut et l'Université de Montréal a confirmé la reconnaissance de l'Institut comme milieu de formation et de recherche universitaires. Ce contrat concerne plusieurs facultés puisque le domaine de la santé publique est, par nature, multidisciplinaire. De fait, au cours de l'année 2005-2006, plusieurs ententes de collaboration se sont concrétisées. Déjà une trentaine de membres des équipes scientifiques de l'Institut participent à des projets de recherche avec des collègues de l'Université de Montréal.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

En décembre 2005, l'Institut a conclu un accord de contribution avec l'Agence de la santé publique du Canada pour la mise en place d'un Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, et ce, dans le respect des champs de compétence et des législations québécoises. Ce Centre fait partie d'un réseau de six centres dont l'objectif est d'accroître l'expertise des agents et des partenaires en santé publique au Canada par le développement, le partage et l'utilisation de connaissances fondées sur des données fiables et pertinentes.

Infocentre de santé publique

À la suite du mandat confié par le ministre de la Santé et des Services sociaux, des efforts importants ont été consentis dans la mise en place de l'infrastructure et des services collectifs de l'Infocentre de santé publique. Cette opération sera complétée à l'automne 2006, dans le respect des priorités et des orientations établies dans le cadre du Plan intégré des ressources informationnelles en santé publique. L'Infocentre permettra d'assurer l'alimentation, la production et la diffusion de données, de mesures, d'indicateurs et de rapports statutaires pour soutenir les décideurs et les acteurs de santé publique.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-47696-4

ISBN (imprimé): 

2-550-47695-6

Notice Santécom: