Rapport annuel d'activités scientifiques 2005 du Comité d'assurance qualité en biochimie

La rédaction du rapport annuel est une occasion pour le Comité d'assurance qualité en biochimie de faire un rapport de ses activités scientifiques. Cette année, la présentation du rapport vise plus spécifiquement à présenter aux lecteurs différents éléments lui permettant de mieux comprendre le programme dans son ensemble avec ses particularités organisationnelles, ses procédures d'évaluation et de suivi, ses nouveautés et ses projets spéciaux.

Les particularités organisationnelles du programme de contrôle externe en biochimie sont relativement bien connues des laboratoires du Québec, car depuis quelques années le même fournisseur de services a été retenu. Par ailleurs, le programme est en constante évolution, des modifications étant apportées comme l’ajout de constituants et la restructuration des sous-programmes.

L’évaluation des résultats s’appuie sur le traitement des données statistiques, étape sous la responsabilité du fournisseur. Par ailleurs, c’est le Comité qui a défini les modalités d’évaluation (ex. : choix des critères et des cibles) et qui a choisi d’utiliser ceux du programme du College of American Pathologists (CAP). De plus, la révision des statistiques de groupes est la responsabilité du Bureau de contrôle de qualité qui en cours d’année est amené à faire plusieurs études particulières.

L’étape de documentation des alertes par l’envoi de formulaire de suivi est une initiative du Comité. Celle-ci relève du Bureau de contrôle de qualité qui a la responsabilité d’en faire le compte-rendu au Comité après chacun des envois. Cette nouvelle pratique donne au programme une nouvelle dimension permettant de documenter les problématiques et les actions entreprises.

La remise du rapport Bilan individuel de performance est une grande réalisation du Comité. Après une année de rodage ce rapport, unique dans sa forme et son contenu, est un outil très utile au laboratoire pour une évaluation longitudinale de sa performance analytique et de sa participation au programme. La préparation et le suivi de ce rapport sont entièrement de la responsabilité du Bureau de contrôle de qualité.

Enfin, dans un mandat élargi, le Comité d’assurance qualité en biochimie a mis en place de nouveaux projets. Le premier est le programme des glucomètres qui explore, dans le domaine des analyses hors laboratoire, l’implantation d’un programme de contrôle externe. Le second est un sondage sur les antidépresseurs tricycliques visant à mieux définir les méthodes utilisées et l’information transmise dans les rapports.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-47489-9

ISBN (imprimé): 

2-550-47488-0

Notice Santécom: