Étude d'impact stratégique du Plan d'intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le virus du Nil occidental : rapport sectoriel 11 : relations avec le milieu d'accueil

Dans le cadre de la réalisation de l'Étude d'impact sur l'environnement du programme de pulvérisations aériennes d'insecticides pour contrer le virus du Nil occidental (VNO) en cas d'épidémie, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a voulu intégrer formellement les aspects sociaux à l'étude qu'elle réalisait à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Pour ce faire, l'INSPQ a eu recours à son Unité des communications ainsi qu'à la firme Transfert Environnement, spécialisée en affaires publiques et stratégies participatives. Leur expertise a permis d'offrir à l'INSPQ un soutien professionnel dans l'identification des préoccupations et des perceptions de la population au regard de la problématique du VNO et des pulvérisations aériennes d'insecticides ainsi que dans la planification et l'organisation de consultations auprès du milieu d'accueil à savoir les intervenants concernés par le projet.

Parmi les activités visant à favoriser les relations avec le milieu d'accueil qui ont été réalisées, mentionnons l'émission par le MSSS d'un communiqué de presse annonçant la réalisation de l'étude d'impact. La mise en place d'une surveillance stratégique des médias écrits et électroniques (veille médiatique) ainsi que l'élaboration d'un portrait des communautés susceptibles d'être touchées par le projet (profil social) ont pour leur part contribué à intégrer la dimension sociale à l'étude en cours de réalisation en identifiant les préoccupations et les perceptions des intervenants concernés par le projet.

Malgré le changement d'orientation vers une Étude d'impact stratégique du Plan d'intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le VNO à l'été 2005, l'INSPQ et le MSSS ont tout de même choisi de poursuivre les travaux visant l'intégration des préoccupations des intervenants concernés. Ceux-ci ont simplement été adaptés au nouveau contexte de l'étude stratégique. C'est d'ailleurs dans ce nouveau contexte qu'une lettre d'information sur le changement d'orientation de l'étude a été transmise aux intervenants concernés et que les consultations menées par Transfert Environnement ont été poursuivies à l'hiver 2005.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-46450-8

ISBN (imprimé): 

2-550-46449-4

Notice Santécom: