Surveillance des infections envahissantes à S. Aureus : rapport 2004

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mis de l'avant, en janvier 2003, un programme de surveillance des infections envahissantes à Staphylococcus aureus suite à une demande du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).

Ce nouveau programme vise à documenter de façon continue les prévalences provinciales et régionales de ces infections incluant celle des souches résistantes à la méthicilline. Cette activité se veut complémentaire aux initiatives du Groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens (GRAM) et de son sous-comité de surveillance et des laboratoires qui recueille une fois l'année depuis les quatre dernières années, des données sur la prévalence des souches de S. aureus résistantes à la méthicilline au Québec.

Ce rapport présente les résultats de la deuxième année de surveillance, soit l'année 2004.

Cette surveillance nous donne pour une deuxième année consécutive une idée précise du nombre d'infections invasives causées par le S. aureus au Québec ainsi que la proportion d'entre elles résistantes aux ß-lactames. Les bactériémies représentent généralement autour de 10 % de toutes les infections nosocomiales et dans le cas présent, nous ne connaissons pas la proportion de toutes les infections SARM identifiées par la présente surveillance. Idéalement, il serait souhaitable que l'ensemble des infections SARM soit surveillé dans les centres hospitaliers de soins aigus au Québec. Enfin, l'émergence du SARM communautaire nous incite à poursuivre et approfondir cette surveillance prospectivement. Pour le futur, il est envisagé de distinguer les composantes nosocomiales et communautaires parmi les bactériémies à S. aureus et d'intégrer cette surveillance au portail du groupe de surveillance des infections nosocomiales du Québec (SPIN). 

Note(s): 

L'ensemble des données de surveillance du LSPQ sont disponibles dans la section du site Web de l'Institut réservée au LSPQ.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-45181-3

ISBN (imprimé): 

2-550-45180-5

Notice Santécom: