L'intégration de pratiques cliniques préventives : l'expérience d'Au cœur de la vie

Le programme Au cœur de la vie a d’abord été un projet de recherche et d’intervention axé sur la dissémination de pratiques cliniques préventives en santé du coeur jugées efficaces par des autorités scientifiques. Le volet « Intervention » (2001-2004) visait les professionnels des services courants de vingt centres locaux de services communautaires (CLSC) de quatre régions du Québec ; celles de la Capitale nationale, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de Montréal et de l’Outaouais.

Il fait suite à un projet de démonstration pancanadien en santé du coeur, lequel s’est déroulé de 1992 à 1997. Au Québec, ce dernier est implanté à Laval, Rivière-du-Loup et Montréal grâce à l’appui financier des gouvernements fédéral et provincial. Le gouvernement canadien ainsi que les provinces ont mis en place, sur une base volontaire et à frais partagés, l’initiative en santé du coeur. Cette initiative avait pour objectif de soutenir les réseaux de santé publique pour l’élaboration de modèles de programmes communautaires intégrés et multifactoriels de prévention des maladies du coeur. La phase qui suit celle de démonstration en est une de dissémination, dans laquelle s’inscrit le programme Au cœur de la vie.

Au cœur de la vie vise à :

  • intégrer des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques à la pratique quotidienne des intervenants de première ligne ;
  • soutenir le travail interdisciplinaire des intervenants de première ligne et renforcer les échanges et les liens avec les ressources de la communauté.

Pour atteindre ses objectifs, le programme s’appuie sur un modèle de transfert actif des connaissances visant leur intégration dans la pratique quotidienne des intervenants de première ligne (Landry, Amara et Lamari, 2001). Il implique une interaction directe entre une équipe de responsables régionaux de la DSP et une équipe d’intervenants de première ligne aux services courants des CLSC expérimentaux. Le défi de ces deux équipes était de modifier les pratiques et l’environnement de pratique de façon à ce que les changements amorcés se maintiennent dans le milieu.

Ce document est conçu pour faciliter l'implantation d'Au cœur de la vie, qui vise l'intégration de pratiques cliniques préventives par le biais d'interventions brèves. Il est destiné aux professionnels et aux gestionnaires de santé publique qui voudraient implanter un programme semblable.

Il se divise en six sections :

  • la première présente les objectifs et la philosophie d'Au cœur de la vie;
  • la deuxième, les assises théoriques qui sous-tendent le programme;
  • la troisième, le partage des rôles et des responsabilités tels qu'ils ont été vécus au cours de la phase expérimentale;
  • la quatrième, les étapes du processus d'accompagnement;
  • la cinquième, les réflexions sur l'expérience;
  • la dernière, les outils utilisés ou conçus au cours de la phase expérimentale du projet. Ces outils sont répertoriés sur le CD-ROM créé à cet effet. Ils sont tous disponibles pour téléchargement sur la page L'intégration de pratiques cliniques préventives - L'expérience d'Au cœur de la vie.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-44747-6

ISBN (imprimé): 

2-550-44746-8

Notice Santécom: