Projet québécois de dissémination en santé du cœur (PQDSC-II) - Rapport annuel 2004

Ce document est le quatrième rapport annuel du Projet québécois de dissémination en santé du coeur (PQDSC-II). Nous rappelons que le PQDSC-II est un essai communautaire randomisé qui vise à vérifier l’hypothèse qu’un support actif, basé sur un modèle d’interaction — communication entre les directions de santé publique (DSP) et les CLSC — augmentera l’utilisation des pratiques exemplaires en santé du coeur par les professionnels des Services courants de CLSC.

Le projet se déroule dans quatre régions du Québec : Montréal, Québec, Mauricie et Outaouais. Selon le devis de recherche expérimental, six CLSC par région ont été sélectionnés à l’exception de celle de l’Outaouais où seulement deux CLSC participent à l’étude. Le pairage des CLSC s’est fait principalement sur la base de critères organisationnels (Services offerts) et structurels (type de CLSC et effectif du personnel). Une fois le pairage effectué et les premières ententes établies entre les CLSC et la DSP, une allocation au hasard du statut expérimental et témoin pour chacune des paires a été réalisée par l’équipe de recherche. Les 10 CLSC expérimentaux ont commencé à recevoir un soutien de la santé publique à partir de l’automne 2001.

La quatrième année du PQDSC-II fut très active pour les deux volets du projet : l’intervention et l’évaluation.

Pour le volet intervention, l’ensemble des CLSC expérimentaux ont continué l’implantation des activités inscrites dans leur plan d’action et en ont produit de nouveaux, ciblant les habitudes de vie. Les promotrices régionales ont continué leur accompagnement des CLSC expérimentaux. La coordination provinciale a facilité les échanges entre les promotrices afin de discuter des messages brefs à transmettre concernant l'alimentation, l'activité physique et le tabagisme. Des outils permettant l’application de ces lignes directrices ont été développé.

Pour l’évaluation, la quatrième année fut principalement consacrée à la collecte de la deuxième phase de l’évaluation (temps 1) et à l’analyse des données recueillies pour un retour d’information auprès des CLSC expérimentaux. Ce rapport résume la collecte du temps 1 qui s’est déroulée entre le mois d’avril et juillet 2003. Des analyses complémentaires qualitatives et quantitatives (bivariées et multivariées) ont été réalisées dans le cadre de proposition d’abrégés pour différentes conférences. Par ailleurs, l’évaluation d’implantation s’est poursuivie par les suivis réalisés auprès des porteurs des 20 CLSC participant au projet Au coeur de la vie et auprès des promoteurs régionaux.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-44456-6

Notice Santécom: