Surveillance provinciale des nouveaux porteurs de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec : protocole de surveillance

Ce protocole porte sur les modalités de déclaration du programme de surveillance provinciale des nouveaux porteurs de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Il s’adresse aux professionnels des équipes de prévention et de contrôle des infections du réseau de la santé et des services sociaux.

Depuis 2003, une surveillance des bactériémies à Staphylococcus aureus est effectuée au niveau provincial. Par cette surveillance, il est possible de connaitre la proportion de SARM dans les bactériémies dans les différentes installations, mais ceci ne reflète qu’une partie du SARM retrouvé dans ces installations. Un sondage effectué en 2018 au Québec démontre que plusieurs mesures sont prises par les équipes de prévention et contrôle des infections (PCI) pour tenter de réduire au minimum la transmission de ce micro-organisme. 

La surveillance provinciale des nouveaux porteurs de SARM a été instaurée en avril 2019, et même si optionnelle, permet de fournir des données sur une majorité des installations et ainsi permettre une comparaison entre installations semblables. Le comité de programme SPIN-SARM, sous la gouverne du comité SPIN de l’INSPQ, a le mandat d’élaborer, de maintenir, d’analyser et d’émettre les recommandations pour cette surveillance. 
 

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-98702-4
Date de publication