Surveillance provinciale des infections à entérocoques résistants à la vancomycine au Québec : protocole de surveillance

Ce protocole porte sur les modalités de déclaration du programme de surveillance provinciale des infections à entérocoques résistants à la vancomycine. Il s’adresse aux professionnels des équipes de prévention et de contrôle du réseau de la santé et des services sociaux.

En janvier 2006, un système de surveillance de l’ERV a été mis en place par le laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Ce programme permettait d’estimer le nombre de nouveaux porteurs de même que le nombre d’infections attribuables à l’ERV. Toutefois, plusieurs données importantes pour la surveillance étaient manquantes. Un programme de surveillance provinciale (SPIN-ERV) a donc été développé et a débuté le 11 septembre 2011. Ainsi, il est devenu possible de calculer un taux d’incidence des infections et un taux d’acquisition des colonisations. Le comité de programme SPIN-ERV, sous la gouverne du comité SPIN de l’INSPQ, a le mandat d’élaborer, de maintenir, d’analyser et d’émettre les recommandations pour cette surveillance.
 

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-98697-3
Date de publication