Surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus au Québec : protocole de surveillance

Ce protocole porte sur les modalités de déclaration du programme de surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline.

En janvier 2003 débute la surveillance de laboratoire des bactériémies à Staphylococcus aureus effectuée par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Cette surveillance est transférée à l’INSPQ en 2006 permettant de recueillir plus de renseignements sur l’origine des bactériémies. En 2007, elle devient un programme obligatoire de surveillance provinciale (SPIN BAC-SA). Le comité de programme SPIN-BAC-SA (SPIN-SARM), sous la gouverne du comité SPIN de l’INSPQ, a le mandat d’élaborer, de maintenir, d’analyser et d’émettre les recommandations pour cette surveillance.

Depuis les années 90, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) est reconnu comme un agent pathogène nosocomial important dans les établissements de santé du Québec, avec un taux élevé de morbidité et de mortalité. Des mesures de prévention et de contrôle du SARM ont été mises en application dans les diverses installations et la surveillance nous a permis depuis de constater une diminution progressive des bactériémies à SARM.
 

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-98686-7
Date de publication