Images de pères : une mosaïque des pères québécois

La paternité est un rôle social en évolution. Les vingt-cinq dernières années ont vu les configurations familiales se transformer considérablement. Jusqu'au début des années 70, la grande majorité des hommes étaient mariés et avaient, comme principale fonction paternelle, de pourvoir aux besoins de leur famille. Depuis, les hommes se marient beaucoup moins, ils se séparent ou divorcent davantage, forment de nouvelles familles et se retrouvent avec des enfants qui ne leur sont pas liés biologiquement. Sous les pressions sociales, la présence de plus en plus forte des femmes sur le marché du travail et la volonté des hommes de faire éclater un modèle unidimensionnel de la paternité, s’ajoutent aussi à leur rôle de pourvoyeur d'autres facettes. À cette évolution correspond un intérêt croissant de la recherche pour mieux connaître l'apport des pères au développement, à la santé et au bien-être de leurs enfants.

Ces tendances sociales sont à la source d'efforts nombreux et constants de multiples intervenants pour transformer leurs pratiques et mieux tenir compte des besoins des pères. Plusieurs d'entre eux se sont ainsi retrouvés à Montréal, en novembre 2000, au premier symposium national sur le rôle et la place du père. Comprenant trois événements, soit un symposium sur invitation, un débat public et une conférence ouverte aux intervenants intéressés, les discussions ont débouché sur différentes pistes d'action pour les décideurs, les chercheurs et les praticiens concernés par la santé et le bien-être des enfants et de leurs parents. L'une d'entre elles soulevait l'importance de mieux connaître la situation des pères.

Pour combler cette lacune, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a soutenu financièrement la réalisation de ce document. Il s'appuie sur des enquêtes et des recherches de diverses natures afin d'en tirer une information spécifique aux pères. La mosaïque qui en résulte, illustre par la mise en relation de données diverses sur ce rôle partagé par de nombreux hommes de toutes origines et classes sociales, la paternité actuelle des hommes québécois.

Certaines des pièces de cette mosaïque sont plus précises, d'autres plus floues, d'autres manquantes. Nous espérons que ces images de pères contribueront à mieux connaître ce rôle en évolution et important pour l'avenir des enfants. Nous souhaitons aussi que ce document s'ajoute aux réflexions actuelles et influence la transformation des politiques, des pratiques et des environnements sociaux pour les rendre davantage « sympathiques » aux pères.

Ce document a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreuses personnes qui, par leur disponibilité, leurs commentaires judicieux et leurs encouragements, nous ont appuyés tout au long de cette démarche. Nous tenons à les remercier chaleureusement.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-43874-4

Notice Santécom: