Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie
Ce rapport fait état de la performance analytique des laboratoires québécois, lors de leur participation aux activités réalisées en 2022 dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie.
Ce programme, coordonné par le Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) et sous mandat ministériel depuis 2010, vise à soutenir le réseau provincial dans l’évaluation continue de la conformité et de la performance des analyses de laboratoires en pathologie et cancérologie au moyen de comparaisons inter-laboratoires.
Comme observé dans les années antérieures, la qualité des analyses évaluées en 2022 s'est avérée excellente, le taux de réussite global atteignant les 96 %. Ceci témoigne du haut niveau de compétence et d'engagement des laboratoires de la province dans leur quête d'excellence diagnostique. Les participants aux sous-programmes de Cytogénétique, Génétique moléculaire et Oncologie moléculaire ont notamment obtenu un taux de réussite de 100 %, démontrant une performance optimale de toutes les analyses évaluées dans ces sous-disciplines.
Avec des taux de réussite se situant entre 95 % et 98 % et très peu de non-conformités dont les conséquences auraient pu affecter les soins offerts aux patients, il est également essentiel saluer la performance globale des participants aux sous-programmes de Cytopathologie, Colorations histochimiques, Immunohistochimie et Hybridation in situ. Notons au passage la pertinence de ce programme, qui a permis l’identification de quelques lacunes qui, une fois corrigées, permettront aux participants visés d’améliorer la qualité des services de diagnostics offerts à la population québécoise.
Deux enjeux prioritaires ont été relevés par l'équipe du LSPQ et le Comité d'assurance qualité en pathologie cette année : l'utilisation du TissuFix pour la préservation des tissus dans les analyses d'immunohistochimie et l'approche aux essais d'aptitude. Nous encourageons vivement les laboratoires à adopter le formol tamponné pour la préservation des échantillons cliniques et à intégrer les entités soumises à des fins d’essais d'aptitude à leurs échantillons de routine.
Pour une analyse détaillée des résultats obtenus par les participants au programme en 2022, ainsi que des recommandations visant à renforcer la performance et identifier les domaines nécessitant une attention particulière, nous vous invitons à consulter les sections suivantes de ce rapport.