Guide de déclaration des événements indésirables associés à la transfusion de produits sanguins

Le présent document constitue une mise à jour du Guide de déclaration des événements indésirables associés à la transfusion de produits sanguins. Celle-ci a été effectuée par un groupe de travail formé de membres de l’équipe de recherche en biovigilance de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de chargés de sécurité transfusionnelle, d’hématologues, de représentants d’Héma-Québec ainsi que de la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Afin de faciliter l’analyse des erreurs survenant dans les établissements de santé, un processus uniforme de documentation a été élaboré, incluant une réflexion sur la terminologie employée pour décrire les erreurs. Les diverses erreurs possibles ont été spécifiées et regroupées en huit catégories.

Des précisions ont également été apportées au sujet de l’interprétation des critères de définition des réactions transfusionnelles (par exemple les critères de l’œdème aigu pulmonaire post-transfusionnel (OAPPT), des informations obligatoires à recueillir dans le cadre de la déclaration, des délais de déclaration ainsi que des modalités de déclaration aux instances fédérales.

Le Guide inclut la nouvelle définition de l’OAPPT qui a été entérinée en 2018 par plusieurs organismes internationaux tels que l’International Society of Blood Transfusion, l’International Haemovigilance Network et l’American Association of Blood Banks. Le terme « TRALI type 1 » (Œdème aigu pulmonaire lésionnel post-transfusionnel type 1) remplace le terme TRALI et le terme « TRALI type 2 » (Œdème aigu pulmonaire lésionnel post-transfusionnel type 2) remplace celui de « TRALI possible » mais les critères de définition de ces termes demeurent inchangés.

Auteur(-trice)s
Karl Itaj Nawej
conseiller scientifique
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95140-7
Notice Santécom
Date de publication