Accompagnement pour la révision de l’organisation des services de vaccination aux enfants de 0-5 ans au Québec

  • De janvier 2017 à décembre 2019, une équipe de l’INSPQ a accompagné les responsables en vaccination de 7 régions et de 13 CI(U)SSS dans un processus de révision de l’organisation des services de vaccination offerts aux enfants de 0-5 ans.
  • À travers cet accompagnement, les acteurs clés impliqués dans la prestation des services de vaccination auprès des jeunes enfants ont été mobilisés dans une réflexion visant à identifier les pistes d’amélioration de ces services et à les implanter ensuite.
  • Également, en réponse aux besoins exprimés, une communauté de pratique sur l’organisation des services de vaccination a été mise en place pour soutenir plus largement les professionnels impliqués en vaccination des tout-petits : au total 42 participants provenant de 12 régions ont pu contribuer au transfert des connaissances sur les meilleures pratiques organisationnelles et les données probantes relatives aux services de vaccination.
  • Le projet d’accompagnement a nettement démontré l’engagement des personnes qui se dévouent à la vaccination des enfants et leur volonté d'encore mieux faire tout en permettant un meilleur suivi et atteinte des cibles de performance.
  • Malgré le délai entre la production du présent rapport et la fin du projet en raison de la pandémie de COVID-19, les leçons tirées du projet restent d’actualité et transposables tant à d’autres groupes visés par la vaccination qu’à la réalité de 2022, particulièrement devant l’importance qu’a prise la vaccination contre la COVID-19
Accompagnement pour la révision de l’organisation des services de vaccination aux enfants de 0-5 ans au Québec

Auteur(-trice)s: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-93044-0

Notice Santécom: