Un portrait de la santé des hommes québécois de 30 à 64 ans

En quoi l'environnement des hommes, leur mode de socialisation de même que les comportements et les habitudes de vie qu'ils adoptent jouent-ils un rôle sur leur état de santé et de bien-être? Découlant du document « Le portrait de santé - Le Québec et ses régions », ce feuillet descriptif fournit des indications sur une part importante des forces vives du Québec, espérant ainsi contribuer à situer certains des enjeux propres à la santé de ces hommes québécois âgés de 30 à 64 ans.

C’est en 2001, à la suite de différentes pressions du milieu, que la préoccupation au sujet de l’état de santé et de bien-être des hommes a commencé à interpeller le ministère de la Santé et des Services sociaux et qu’une instance chargée d’étudier leur situation a été mise sur pied.

Prendre en compte la santé des hommes dans ce qu’elle a de spécifique est devenu incontournable, compte tenu de leur espé­rance de vie plus courte, ainsi que de la surmortalité, en particulier par suicide, qui caractérisent cette tranche de la population. Dans ce contexte, le présent portrait ne fait qu’effleurer les différents enjeux de santé qui les touchent. Mais, l’émergence d’initiatives de recherche plus approfondies en la matière, auxquelles d’ailleurs nous référons vivement le lecteur, contribue à combler d’impor­tantes lacunes ayant trait à la connaissance, ainsi qu’à l’ampleur et à la priorisation relative des problèmes. L’intérêt récent porté à la situation des hommes par le ministère de la Santé et des Services sociaux au Québec et le développement de la recherche dans le domaine constituent ainsi des jalons importants, non seulement pour l’améliora­tion des formes d’aide, mais également pour le développement d’initiatives préventives destinées aux hommes et pouvant potentiellement contrer l’émergence de leurs dif­férents problèmes de santé. Dans cette optique, il faut espérer que les résultats de recherche soutien­nent la réflexion des planificateurs et la réalisation de ces objectifs, à mesure que conti­nueront d’évoluer les rapports femmes-hommes au Québec et, à l’intérieur de ces rapports, notamment inter-générationnels, l’identité masculine elle-même.

 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-42747-5

Notice Santécom: