Introduction to Public Health Ethics 2: Philosophical and Theoretical Foundations

In this second1 of three briefing notes2 on public health ethics, we provide an overview of various philosophical and theoretical perspectives that have informed the development, evolution, and application of public health ethics throughout its short history. We believe it is important for public health practitioners to understand these ideas because they inform, either explicitly or implicitly, ethical decision making in public health practice. They also provide a foundation for the public health ethics frameworks that are presented and discussed in our third briefing note.3 

A broad range of ethical and political philosophies and theories have been used to provide justification for public health ethical decision making, particularly in situations in which competing values are at stake. The more traditional ethical theories and principles related to utilitarianism and contractarianism are commonly used in ethical frameworks for decision making in health care more broadly, but have also been applied in public health. A critique of these frameworks for application to public health is emerging. Recently, developments in feminist, relational, and public health ethics have drawn on a grouping of concepts and philosophical perspectives that are either integral to or congruent with a democratic communitarian philosophy. These newer developments have, to date, had limited translation into practical public health ethics frameworks, with a few exceptions. In the next briefing note, we discuss and critique a variety of public health ethics frameworks, drawing on the philosophical and theoretical foundations discussed in this paper.


  1. This paper is based upon a section from a previously published book chapter. The author and the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy wish to thank Pearson Canada for allowing us to republish this copyrighted material in order to make it available here. The original text is: MacDonald, M. (2013). Ethics of public health. In J. L. Storch, P. Rodney, & R. Starzomski (Eds.), Toward a moral horizon: Nursing ethics for leadership and practice. Pearson Education Canada..
  2. To read the first document of the series, see MacDonald (2014).
  3. See MacDonald (2015).
Introduction to Public Health Ethics 2: Philosophical and Theoretical Foundations

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-88063-9

Introduction à l’éthique en santé publique 2 : fondements philosophiques et théoriques

Dans cette seconde note documentaire1 d’une série de trois2 sur l’éthique en santé publique, nous proposons un survol des différentes perspectives philosophiques et théoriques ayant façonné l’élaboration, l’évolution et l’application de l’éthique en santé publique tout au long de sa courte histoire. Nous croyons qu’il est important que les praticiens en santé publique comprennent ces idées parce qu’elles éclairent, explicitement ou implicitement, la prise de décision éthique dans les pratiques de santé publique. Elles fournissent aussi des bases aux cadres de référence en matière d’éthique en santé publique qui sont présentés et traités dans notre troisième note documentaire3.

Une vaste gamme de philosophies et de théories éthiques et politiques ont servi à justifier la prise de décision éthique en santé publique, particulièrement lors de situations où des valeurs concurrentes sont en jeu. Les théories et les principes éthiques plus traditionnels associés à l’utilitarisme et au contractualisme sont couramment utilisés dans les cadres d’éthique pour la prise de décision en matière de soins de santé de façon plus générale, mais ils ont aussi été appliqués en santé publique. Une critique de ces cadres en ce qui concerne leur application en santé publique se dessine. Récemment, des développements en éthique féministe, en éthique relationnelle et en éthique en santé publique ont mis à profit un regroupement de concepts et de perspectives philosophiques qui font partie intégrante d’une philosophie communautariste démocratique ou qui y sont conformes. Ces nouveaux développements n’ont, à ce jour, été traduits que de façon limitée dans des cadres de référence pratiques d’éthique en santé publique, à quelques exceptions près. Dans la troisième note documentaire, une variété de cadres de référence en matière d’éthique en santé publique sont explicités et critiqués à partir des fondements philosophiques et théoriques présentés dans ce document.


  1. Ce document est basé sur une section d’un chapitre de livre déjà publié en anglais. L’auteure et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé souhaitent remercier Pearson Canada de leur avoir permis de traduire et de publier en français ce matériel protégé par des droits d’auteur pour le rendre disponible ici. Pour le texte original, voir MacDonald, M. (2013). Ethics of public health. Dans J.L. Storch, P. Rodney et R. Starzomski (dir.), Toward a moral horizon: Nursing ethics for leadership and practice. Pearson Education Canada.
  2. Pour consulter la première note documentaire, voir MacDonald (2014).
  3. Voir MacDonald (2015).
Introduction à l’éthique en santé publique 2 : fondements philosophiques et théoriques

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88062-2

Notice Santécom: