Introduction à l’éthique en santé publique 2 : fondements philosophiques et théoriques

Dans cette seconde note documentaire1 d’une série de trois2 sur l’éthique en santé publique, nous proposons un survol des différentes perspectives philosophiques et théoriques ayant façonné l’élaboration, l’évolution et l’application de l’éthique en santé publique tout au long de sa courte histoire. Nous croyons qu’il est important que les praticiens en santé publique comprennent ces idées parce qu’elles éclairent, explicitement ou implicitement, la prise de décision éthique dans les pratiques de santé publique. Elles fournissent aussi des bases aux cadres de référence en matière d’éthique en santé publique qui sont présentés et traités dans notre troisième note documentaire3.

Une vaste gamme de philosophies et de théories éthiques et politiques ont servi à justifier la prise de décision éthique en santé publique, particulièrement lors de situations où des valeurs concurrentes sont en jeu. Les théories et les principes éthiques plus traditionnels associés à l’utilitarisme et au contractualisme sont couramment utilisés dans les cadres d’éthique pour la prise de décision en matière de soins de santé de façon plus générale, mais ils ont aussi été appliqués en santé publique. Une critique de ces cadres en ce qui concerne leur application en santé publique se dessine. Récemment, des développements en éthique féministe, en éthique relationnelle et en éthique en santé publique ont mis à profit un regroupement de concepts et de perspectives philosophiques qui font partie intégrante d’une philosophie communautariste démocratique ou qui y sont conformes. Ces nouveaux développements n’ont, à ce jour, été traduits que de façon limitée dans des cadres de référence pratiques d’éthique en santé publique, à quelques exceptions près. Dans la troisième note documentaire, une variété de cadres de référence en matière d’éthique en santé publique sont explicités et critiqués à partir des fondements philosophiques et théoriques présentés dans ce document.


  1. Ce document est basé sur une section d’un chapitre de livre déjà publié en anglais. L’auteure et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé souhaitent remercier Pearson Canada de leur avoir permis de traduire et de publier en français ce matériel protégé par des droits d’auteur pour le rendre disponible ici. Pour le texte original, voir MacDonald, M. (2013). Ethics of public health. Dans J.L. Storch, P. Rodney et R. Starzomski (dir.), Toward a moral horizon: Nursing ethics for leadership and practice. Pearson Education Canada.
  2. Pour consulter la première note documentaire, voir MacDonald (2014).
  3. Voir MacDonald (2015).
Introduction à l’éthique en santé publique 2 : fondements philosophiques et théoriques

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88062-2

Notice Santécom: