Un cadre de référence pour l’examen éthique des politiques et des interventions paternalistes

Ce document a été conçu pour outiller les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes. Il vise à fournir les outils conceptuels nécessaires pour cibler les politiques paternalistes et évaluer le fardeau éthique qui peut être leur être associé. Le document entend en outre proposer aux praticiens une démarche claire et structurée pour accompagner les délibérations éthiques portant sur les politiques paternalistes.

  • Le paternalisme en bref
  • Quelques exemples de politiques dites paternalistes
  • Démarche et outils d’analyse pour l’examen éthique des politiques paternalistes

Ce document a été conçu dans l’optique de fournir une démarche explicite et raisonnée pour procéder à l’analyse éthique des politiques paternalistes en santé publique. Le choix de cadrer le débat en termes de paternalisme pose le risque de conférer un poids démesuré à certaines valeurs au sein du processus délibératif. La troisième étape de notre démarche vise entre autres à compenser cet effet de cadrage.

Pour en apprendre davantage, visitez le site du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé - CCNPPS (http://www.ccnpps.ca/fr/).

Un cadre de référence pour l’examen éthique des politiques et des interventions paternalistes

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-86853-8

Notice Santécom: