Rapport d’activités 2019 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

La mesure de précision des résultats d’analyses est déterminante pour en assurer la qualité. Elle varie en fonction de chaque type de paramètres et est associée aux méthodes sélectionnées dans chaque laboratoire. En biochimie, plus de 300 paramètres répertoriés y font appel, ce qui constitue un haut niveau de surveillance et qui nécessite la participation à un programme de contrôle interne.

Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre à tous les laboratoires un programme de contrôle interne provincial qui les assiste dans cette tâche. Il a mandaté le LSPQ pour sa mise en place. Au niveau administratif, ce dernier a choisi un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) qui rend disponible une équipe de support, le BCQ. Au niveau scientifique, le LSPQ a délégué à un comité d’experts formé de représentants du Collège des médecins, de l’ordre des chimistes du Québec et de l’Ordre des technologistes du Québec la responsabilité du programme.

Dans ce contexte organisationnel, les décisions et les orientations du Comité ont modelé le programme interne provincial et il lui revient chaque année, dans un rapport d’activités, d’en faire le compte rendu aux bénéfices des utilisateurs et des autorités gouvernementales.

En 2019, les sujets traités visent à souligner son offre de services élargie en matériel de contrôle, la planification optimale des ressources, l’amélioration de la gestion qualité par logiciel, la création d’une banque de données provinciale exploitable et la présentation des perspectives 2020.

Le Comité a connu une année 2019 plutôt calme quant aux travaux du comité. Les équipes du BCQ et du LSPQ en collaboration avec celle du GACEQ ont œuvré dans la gestion technico-administrative du dossier d’entente avec les fournisseurs. Le comité approche l’année 2020 avec expectative et circonspection. À l’issue de la première ronde d’accréditation des laboratoires par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le travail accompli par le comité en quelques années d’existence s’avère un atout pour les laboratoires du Québec, puisqu’une participation au programme leur permet de répondre à une des normes d’accréditation.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-86678-7
ISSN (électronique)
2371-5553
Notice Santécom
Date de publication