Rapport annuel d’activités scientifiques 2018 du Comité d’assurance qualité en biochimie

L’adhésion à un programme de contrôle externe est une exigence de premier plan inscrite aux règles de bonnes pratiques et aux normes d’accréditation ISO 15189. Elle vise à orienter les laboratoires sur la qualité de leur pratique analytique et ainsi assurer la sécurité du public. S’inscrire à un programme nécessite une démarche exigeante pour le laboratoire. Il doit choisir parmi de nombreuses offres qui diffèrent principalement au niveau des règles d’évaluation et des outils d’interprétation.

Conscient de ces enjeux et de leur importance, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a choisi de mandater le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour la mise en place d’un programme provincial en contrôle externe de qualité (CEQ). Celui-ci devra être défini par appel d’offres à partir de règles d’évaluations imposées. Il s’assure ainsi que les niveaux de qualité de l’ensemble des laboratoires soient comparables et répondent aux attentes.

Dans son mandat, le LSPQ a confié à un Comité d’experts, issus des ordres professionnels du milieu, la responsabilité scientifique qui supporte la mise en place du programme. Parallèlement, il a établi un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) pour assurer la gestion administrative et bénéficier du service d’assistance du Bureau de contrôle de qualité (BCQ) pour le support aux intervenants et la création d’une banque de données provinciale.

Chaque fin d’année, un rapport d’activités est présenté dans le but de mesurer la pertinence de ce programme et réviser les approches. En 2018, cette présentation se fera sur trois axes déterminants la spécificité du programme québécois soit, sa structure intégrée, son modèle d’évaluation de la qualité analytique et ses activités parallèles. Elle abordera également, les impacts des grappes administratives et le projet OPTILAB.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-84814-1
ISSN (électronique)
1918-9125
Notice Santécom
Date de publication