Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise

Cette analyse a été réalisée dans le cadre des travaux préparatoires entourant le développement de la Trousse média sur l’intimidation disponible sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. Ces travaux s’inscrivent dans l’orientation 2 du Plan d’action concerté pour prévenir l’intimidation 2015-2018 qui a notamment pour objectif de soutenir les acteurs qui interviennent dans l’espace médiatique.

La manière dont les médias traitent de l’intimidation, qu’il s’agisse d’un cas précis ou de la problématique en général, et l’utilisation qui est faite de ce terme peuvent avoir un effet sur la perception de cette problématique au sein de la population. À titre d’exemple, une attention accrue des médias peut inciter à croire que l’intimidation en ligne est un phénomène en croissance alors que les études scientifiques suggèrent que cette problématique est surestimée.

Puisque des situations d’intimidation sont régulièrement abordées dans les médias d’ici et d’ailleurs et qu’une attention particulière est portée au cas des personnes victimes d’intimidation qui décèdent par suicide, certains auteurs se sont intéressés de plus près à la couverture médiatique de l’intimidation et des lignes directrices ont été énoncées.

Afin de mieux cibler les messages à transmettre aux différents acteurs qui interviennent dans l’espace médiatique, il est apparu important d’avoir une vue d’ensemble de la manière dont l’intimidation est abordée dans les médias québécois. Une analyse de contenu de la presse écrite a donc été réalisée à la lumière de lignes directrices en matière d’intimidation et de suicide dans le but de dresser un portrait de la couverture médiatique de l’intimidation et de la cyberintimidation et d’orienter le développement d’une trousse média sur l’intimidation.

Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-84544-7

Notice Santécom: