Cahier méthodologique des analyses québécoises de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition 2015

Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie, en particulier sur les habitudes alimentaires, représentent une stratégie de choix pour éviter ou retarder l’apparition des maladies chroniques, la morbidité et la mortalité qui y sont associées. Or, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de ces mesures préventives nécessitent, au préalable, l’obtention de données épidémiologiques populationnelles. En effet, les efforts de promotion et de prévention en santé publique doivent s’appuyer sur des données probantes, détaillées et actualisées périodiquement. La présente étude s’inscrit dans le cadre du mandat de surveillance continue de la nutrition de la population québécoise. La surveillance nutritionnelle intègre la consommation et les habitudes alimentaires, les apports en nutriments, l’état nutritionnel ainsi que les problématiques liées à la nutrition, et ce, tout en tenant compte des déterminants individuels et environnementaux qui s’y rattachent.

Le programme d’enquêtes sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) vise à fournir des informations périodiques sur les déterminants et l’état de santé des Canadiens et Canadiennes. Un volet nutritionnel de l’ESCC a été initié en 2004 par Santé Canada et Statistique Canada, puis reconduit en 2015. Ces volets nutritionnels fournissent d’importantes informations sur l’alimentation des Québécois et permettent d’évaluer les changements alimentaires survenus au cours de la période de 2004-2015. Notons que les données du volet nutritionnel de l’ESCC 2004 ont été analysées en détail et publiées par l’INSPQ (Blanchet et collab., 2009) et par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) (Bédard et collab., 2008).

La collection intitulée Regard sur l’alimentation des Québécois réfère justement à l’analyse des données de l’ESCC – Nutrition 2015. Il s’agit d’une collection de feuillets qui seront publiés par l’INSPQ et qui décriront la consommation alimentaire, les apports nutritionnels et les habitudes alimentaires de la population québécoise. Cette collection s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le domaine de la nutrition : nutritionnistes, professionnels de la santé, chercheurs et professeurs universitaires ainsi que les responsables de la mise en œuvre des politiques alimentaires, des programmes et des interventions en nutrition et de prévention des maladies chroniques.

La présente publication constitue le premier feuillet de la collection et décrit la méthodologie de l’ESCC – Nutrition 2015 ainsi que les méthodes utilisées pour en faire l’analyse à l’INSPQ. Ce document regroupe les éléments importants de la méthodologie de l’enquête et le traitement des données sur lesquels seront basés les résultats présentés dans les autres feuillets de la collection. Ces informations sont essentielles à une compréhension et une interprétation optimale des résultats et des limites de l’enquête.

La première partie de ce cahier porte sur la description sommaire du volet nutritionnel de l’ESCC Nutrition 2015. Les méthodes d’échantillonnage et de collecte des données y sont présentées. Dans la seconde partie, les variables alimentaires et nutritionnelles, les variables de référence pour les aliments et les nutriments ainsi que les variables de croisement retenues sont décrites. Enfin, la troisième partie du document porte sur la description du système de pondération des données, sur les méthodes d’analyses statistiques qui seront utilisées, sur la présentation des résultats et enfin sur les différences méthodologiques des ESCC Nutrition 2004 et 2015.

Cahier méthodologique des analyses québécoises de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition 2015

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-83493-9

ISSN (électronique): 

2562-4156

Notice Santécom: