Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour

La prescription et la consommation de médicaments opioïdes ont augmenté de façon importante au Québec au cours des dernières années. Une hausse du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par des opioïdes a également été rapportée dans la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ (Gagné et al., 2013; Gagné et al., 2015).

Dans le cadre d’une entente avec Santé Canada, un projet du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) a été mis en place au Québec pour la période de 2015 à 2017. L’objectif de ce projet était de voir à modifier la pratique de prescription de médicaments opioïdes en lien avec la gestion de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), qui est souvent associée au phénomène des surdoses. La subvention a été accordée à l’INSPQ qui agit comme maître d’œuvre de ce projet en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN).

Les deux grands objectifs de ce projet sont : 1) réaliser un état de situation sur la pratique médicale et la pratique de prescription médicale de médicaments opioïdes dans le contexte de la douleur chronique non cancéreuse et 2) répondre aux besoins mis en lumière par cet état de situation en organisant de la formation, autant pour les médecins cliniciens que pour les futurs médecins.

Plus particulièrement, le projet vise à améliorer la formation des médecins de deux façons :

  • Rehausser le cursus des facultés de médecine du Québec en gestion de la douleur chronique non cancéreuse et en prescription d’opioïdes, autant dans les programmes d’études prédoctorales que dans les programmes d’études spécialisées en médecine ou les études postdoctorales.
  • Développer des programmes et des outils de formation continue pour tous les médecins praticiens du Québec et les rendre accessibles à ces derniers.
Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-83334-5

Notice Santécom: