Approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques

Ce document présente des approches prometteuses pour engager un dialogue et réaliser des apprentissages conjoints dans un contexte conflictuel comme celui des champs électromagnétiques (CEM). Les approches ont été mises au jour au moyen d’une méthode de recension systématique des écrits, impliquant la réalisation de requêtes dans plusieurs bases de données, la consultation d’experts et l’analyse de bibliographies d’articles pertinents. Cette façon de faire a permis de relever plus de 6 400 documents. Sur ces 6 400 documents, 56 se sont avérés pertinents. Ensuite, ces derniers documents ont été évalués en fonction de critères de forme et de qualité. À la suite de cette évaluation, 11 articles remplissaient les critères et ont donc été retenus.

Une grande variabilité dans les approches de participation a été constatée dans les études de cas recensées.

L’approche participative basée sur la concertation, où l’ensemble des parties prenantes participe à la prise de décisions, apparaît la plus prometteuse pour mettre en place un dialogue et un apprentissage conjoint.

En revanche, d’autres approches semblent plus partagées. La consultation uniquement centrée sur l’expression des inquiétudes et des préoccupations et le recours à des études ou à des mesures scientifiques ont connu un succès restreint; ces approches ont été utiles uniquement lorsqu’elles étaient jumelées à différentes approches de dialogue.

Enfin, certaines approches paraissent peu probantes. Les rencontres informatives de même que la création ou l’utilisation de processus associés aux pouvoirs législatifs, judiciaires ou gouvernementaux d’un État ne semblent pas mener à la résolution des conflits.

Les approches de dialogue notées semblaient refléter les choix effectués localement, plutôt qu’être des conséquences de contextes nationaux, et leurs résultats sont aussi tributaires des contextes des milieux où avaient lieu les conflits. La présente recension n’ayant retracé qu’un petit nombre de cas, elle demeure aussi limitée, notamment en raison des types de conflits examinés. Enfin, l’application des méthodes de dialogue relevées aux conflits sur les champs électromagnétiques dépendra nécessairement du contexte entourant les conflits décrits dans ce document.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-77221-7

Notice Santécom: