Rapport d’activités 2014-2016 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

Un programme de contrôle interne est un outil prioritaire pour gérer la qualité des analyses en laboratoire, permettant de surveiller les indicateurs pour la précision des résultats. Son importance fait en sorte que le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié des règles obligeant tous les laboratoires à le mettre en place pour toutes analyses inscrites à son offre de service.

Au Québec, la participation à un programme de contrôle interne provincial en biochimie est une activité à laquelle participent tous les laboratoires (144) du réseau. Depuis quelques années le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), mandataire du Ministère de la Santé et des Services sociaux, assure sa continuité et sa supervision. Pour l’assister dans son mandat, le LSPQ a mis en place un Comité d’experts (annexe 1).

Pour la période 2014-2016, une révision de la structure du programme ainsi que les activités du Comité et du Bureau de contrôle de qualité vous sont présentées.

Ces deux années ont nécessité une implication très soutenue de tous les intervenants pour relever de nouveaux défis afin de maintenir l’efficience du programme de contrôle interne provincial, qui soutient la qualité des analyses des laboratoires.

Malgré des écueils rencontrés, une recherche concertée de solutions demeure l’objectif de tous.

Ces enjeux ont fait et continueront de faire l’objet de discussions afin de planifier de manière optimale le prochain appel d’offres.

Le Comité tient à souligner les efforts et la collaboration constante de tous les intervenants incluant le personnel des laboratoires, du GACEQ, du fournisseur et du Bureau de contrôle de qualité. Il est souhaité qu’au cours de la prochaine année, les résultats découlant des solutions présentement offertes contribueront à l’efficacité et à la qualité du programme provincial.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-77014-5

ISSN (électronique): 

2371-5553

Notice Santécom: