Problèmes de sécurité du travail attribuables à une perte d'audition en milieu de travail bruyant - Description de milieux de travail à risque - Document complémentaire

La Direction des systèmes de soins et services de l'Institut présente une série de trois études liées aux problèmes de sécurité du travail attribuables à une perte d'audition en milieu de travail bruyant : « Le cas des événements multiples », « Milieux de travail à risque » et « Description de milieux de travail à risque - Document complémentaire ».

Les résultats de cette étude qui s’intéresse à l’accidentabilité en milieu de travail bruyant confirment l’existence d’une association entre l’audition de travailleurs et la survenue d’accidents. Ils permettent d’identifier des milieux de travail et des corps d’emploi susceptibles d’être aux prises avec ce phénomène. Les résultats montrent également que selon le secteur d’activité, différents types d’accident peuvent être en cause et, en ce sens, contiennent des indications pour que les intervenants puissent orienter leurs investigations et leurs actions en matière de prévention des accidents du travail où le bruit et l’audition peuvent être en cause. Les résultats qui proviennent d’une analyse à caractère populationel n’ont pas une valeur prédictive et, en ce sens, ils ne doivent pas être utilisés pour présumer du risque d’accident d’un travailleur donné, ni pour justifier la prise de mesures qui auraient eu pour effet de discriminer les travailleurs à cause de leur audition.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-41505-1

Notice Santécom: