Rapport annuel de gestion 2015-2016

Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2015-2016 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

L’Institut a retenu trois enjeux pour sa planification stratégique. Le premier consiste à favoriser la prise en charge optimale d’enjeux prioritaires de santé publique au sein de la population québécoise. Pour ce faire, les équipes de l’Institut s’engagent à fournir une expertise de pointe sur les priorités qui se dessinent en santé publique au Québec. Le second enjeu réfère au souci qu’a l’Institut de présenter les contenus scientifiques dans un format utile et accessible pour la prise de décision tout en diversifiant les publics cibles qui peuvent en bénéficier. Enfin, le dernier enjeu vise une gestion optimale des choix, des risques et des ressources dans une perspective d’amélioration continue de la performance organisationnelle.

En 2015-2016, plusieurs grands dossiers ont mobilisé les équipes. Notamment, l’Institut a participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales et répondu à des demandes d’expertise formulées par les instances régionales de santé publique. Également, des outils diagnostiques, des recommandations, des guides pratiques pour les analyses de laboratoire et des veilles ont été déployés sur les pathogènes émergents, comme les virus Zika et chikungunya. Enfin, l’obésité, le bruit, la santé et les changements climatiques, la santé buccodentaire et les intoxications volontaires par médicaments sans ordonnance font partie des nombreux enjeux de santé publique à l’étude cette année.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-76185-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-76184-6

ISSN (électronique): 

1918-1477

ISSN (imprimé): 

1713-9848

Notice Santécom: