Mise à jour du programme de lutte aux infections transmissibles sexuellement et par le sang - Nunavik : volet intervention clinique

La lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) bactériennes est, au Nunavik, un sujet plus que jamais d'actualité. En effet, suite au projet d'intervention de masse dans les années 90 et malgré les efforts déployés aux cours des dernières années, la région n'a pu infléchir les courbes d'incidence, en particulier pour l'infection gonococcique, laquelle a atteint des proportions épidémiques depuis l'automne 2007. Dans ce contexte, et suite à un intérêt renouvelé des équipes médicales en place, la Direction de santé publique (DSP) de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik a demandé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) l'appui d'un groupe d'experts afin d'optimiser le programme régional de prévention clinique des ITSS. À cette fin, une rencontre s'est tenue en octobre 2010 avec des représentants des deux établissements (médecins, microbiologiste consultant, directeur des services professionnels, responsables de laboratoire, responsables des services de santé communautaire, infirmières cliniciennes), deux experts de l'INSPQ ainsi que des professionnels de la DSP. Divers aspects du programme régional de lutte aux ITSS ont alors été discutés à la lumière des tendances épidémiologiques, des obstacles organisationnels spécifiques à la région tels les délais dans l'obtention des résultats et le roulement élevé des équipes cliniques de même que des caractéristiques des populations à risque. Cette rencontre a été précédée d'une formation aux médecins de l'Hudson (« Atelier interactif sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang »).

Le travail s'est poursuivi au cours de plusieurs réunions téléphoniques et échanges courriel, principalement entre le microbiologiste consultant, les professionnels de l'INSPQ et ceux de la DSP.

Nous avons présenté à la région du Nunavik les éléments qui en résultent :

  • Une réflexion à propos des moyens d'action possibles pour rehausser la prévention et le contrôle des ITSS;
  • Une série de questions et réponses à propos du dépistage et de la détection de la chlamydia et de la gonorrhée;
  • Des algorithmes qui présentent et facilitent la prise en charge syndromique des cas selon le sexe;
  • La description pour l'Ungava et l'Hudson du matériel nécessaire à la détection de l'infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae et les renseignements pré-analytiques associés.

Nous publions avec ceci la section « questions et réponses » et les algorithmes, accompagnés, en annexes, de certains documents que nous croyons utiles et pertinents à la réflexion en cours au Nunavik.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69690-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-69689-6

Notice Santécom: