Sondage auprès des vaccinateurs sur la vaccination contre la grippe saisonnière avec un vaccin en vaporisateur intranasal

Un vaccin vivant atténué en vaporisation intranasale contre la grippe est disponible au Canada et est recommandé de façon préférentielle au vaccin trivalent inactivé chez les enfants âgés de 2 à 17 ans atteints de maladies chroniques. Ce vaccin (FluMist®) a été distribué au cours de la saison 2012-2013, mais peu d'activités de promotion ont été réalisées puisque la quantité de vaccins était limitée. Malgré une offre de vaccination, dans un 2e temps, aux enfants âgés de 2 à 17 ans qui sont en contact avec des personnes à risque, l'utilisation du vaccin FluMist® a été sous-optimale. Considérant que ce vaccin sera disponible de nouveau l'an prochain, il était essentiel d'identifier les perceptions des vaccinateurs à l'égard de ce vaccin ainsi que les barrières et facteurs pouvant faciliter la mise en œuvre du programme de vaccination. Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé auprès des vaccinateurs, principalement en centres de santé et de services sociaux (CSSS).

Au total, 314 vaccinateurs de 17 des 18 régions du Québec ont participé au sondage et la quasi-totalité était des infirmiers(ères). Les résultats suggèrent que les vaccinateurs considéraient que le vaccin FluMist® était sécuritaire et efficace et qu'il a été bien accepté par les parents et les professionnels de la santé. La majorité des participants ont mentionné avoir recommandé la vaccination contre la grippe saisonnière à leurs patients, et leur statut vaccinal contre la grippe avait une influence sur les recommandations et l'utilisation des vaccins. Environ 65 % des vaccinateurs avaient recommandé le vaccin FluMist® aux enfants âgés de 2 à 17 ans malades chroniques ainsi qu'à ceux en contact avec des personnes à risque.

De façon générale, le degré de satisfaction des vaccinateurs envers les outils disponibles pour la vaccination contre la grippe, afin de soutenir leur travail, était assez élevé. Toutefois, plusieurs ont suggéré d'améliorer la campagne de promotion contre la grippe saisonnière. Selon les participants, les craintes et les questions les plus souvent exprimées par les parents pour le FluMist® étaient en lien avec l'efficacité du vaccin.

Enfin, certaines recommandations ont été formulées dans le rapport, entre autres, de s'assurer d'une transmission suffisante de l'information sur le vaccin FluMist® auprès des vaccinateurs. Considérant l'influence positive des professionnels de la santé sur les couvertures vaccinales, ceci permettra certainement d'améliorer l'utilisation du vaccin FluMist® auprès de la clientèle ciblée. Certains participants ont également exprimé le besoin d'avoir davantage de précision pour les consignes et les recommandations pour l'utilisation des vaccins contre la grippe saisonnière.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69123-5

Notice Santécom: