Affiliation à un médecin de famille : une mesure à partir des banques de données médico-administratives

De nombreuses études ont démontré que l'affiliation d'un patient à un médecin de famille est susceptible d'influencer son utilisation des services de santé, tant curatifs que préventifs. Dans le cadre des travaux d'analyse de l'impact des transformations des services de santé de 1re ligne sur la santé de la population montréalaise réalisés par l'Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS), l'affiliation à un médecin de famille constitue une variable importante. Variable d'intérêt dans certaines analyses, elle peut aussi représenter une variable de confusion pour laquelle on souhaite contrôler les résultats dans d'autres analyses.

Dans les projets où des données d'enquête constituent la principale source d'information, l'affiliation à un médecin de famille est généralement documentée à l'aide de la question « Avez-vous un médecin de famille? ». Cette information est évidemment plus difficile à documenter à partir des banques de données médico-administratives (BDA). Dans le cadre des projets utilisant les BDA, nous avons construit une variable permettant de mesurer l'affiliation des patients à un médecin omnipraticien.

La première partie du présent document résume les objectifs visés par la démarche, quelques éléments de réflexion sur la mesure de l'affiliation à un médecin de famille à partir des BDA et l'algorithme proposé pour la construction de la variable affiliation. La deuxième partie présente quelques résultats d'analyse descriptive de l'affiliation à l'aide de cette variable. Quelques éléments de discussion sont présentés dans la troisième partie du document.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68445-9

Notice Santécom: