Rapport annuel d'activités scientifiques 2012 du Comité d'assurance qualité en biochimie

Le programme externe d'assurance qualité en biochimie est sous la responsabilité du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui a délégué à un Comité de professionnels la définition des orientations et la supervision des activités. Le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) assure la mise en place du programme.

La mission du programme est de superviser la qualité des analyses offertes en laboratoires, de fournir des outils d'autoévaluation aux participants et de favoriser l'amélioration du diagnostic clinique. Pour y répondre, trois volets d'intervention du programme ont été mis en place :

  1. L'évaluation de la conformité de chaque résultat transmis dans le cadre d'un programme de surveillance de la qualité analytique, pour une gamme élargie de constituants biochimiques. Le fournisseur Healthmetrx assure l'approvisionnement en matériel de contrôle et le traitement statistique.
  2. L'évaluation de la Performance de chaque constituant inscrit au profil de chacun des laboratoires participants par le biais d'un algorithme décisionnel établi par le Comité. Le BCQ est responsable du développement du modèle.
  3. L'exploitation à des fins éducationnelles d'un nouveau modèle d'évaluation des résultats basé sur des critères biologiques et des valeurs cibles définies par méthode de référence. Le BCQ est responsable de la mise en place de ce volet.

Le présent rapport fait état du cadre organisationnel et de l'exploitation des informations de chacun des volets du programme.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68155-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68154-0

ISSN (électronique): 

1918-9125

ISSN (imprimé): 

1711-4136

Notice Santécom: