Évaluation de l'exposition de l'enfant aux substances toxiques indésirables par l'intermédiaire de l'allaitement maternel : facteurs à considérer

Les humains sont continuellement à risque d'être exposés à des substances toxiques qui contaminent leur environnement et les aliments qu'ils consomment. Plusieurs de ces substances toxiques peuvent donc se trouver dans le lait maternel et, conséquemment, le nourrisson y est exposé durant la période de l'allaitement. Pour cette raison, les autorités de santé publique souhaitent, dans la mesure du possible, prévenir tout risque pour la santé du nourrisson allaité. Or, avant d'être en mesure de prévenir un risque, il faut d'abord pouvoir l'évaluer.

Dans cette publication, l'auteur a rassemblé les principaux concepts dont il faut tenir compte pour évaluer l'exposition, étape essentielle à l'évaluation du risque. En effet, l'évaluation du risque consiste à estimer les altérations de la santé susceptibles de survenir chez l'enfant allaité. Il ne faut pas chercher dans ce document un ensemble d'évaluations du risque toxicologique associé à une multitude de substances auxquelles le nourrisson allaité peut être exposé. Pour une seule substance, une revue de la littérature portant sur une telle relation pourrait à elle seule faire l'objet d'un volume, ce qui dépasse largement l'objet du présent écrit.

Ce document vise à fournir des informations pratiques sur les méthodes scientifiques permettant d'évaluer l'exposition du nourrisson à différentes substances toxiques présentes dans le lait maternel, et ce, selon divers contextes et diverses conditions d'exposition de la mère. Il permet de jeter un regard général sur les facteurs qui influencent le transfert dans le lait maternel de substances toxiques auxquelles une mère allaitante est exposée ou a été exposée par le passé. De plus, il présente un aperçu des approches scientifiques utilisées pour évaluer l'exposition de l'enfant à ces substances toxiques. En réalisant cet ouvrage, l'auteur a tenté de familiariser le lecteur avec les concepts pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de base reliés au transfert de xénobiotiques du plasma de la mère vers le lait maternel. La publication fournit tout d'abord aux lecteurs les connaissances préliminaires à la compréhension de ces concepts scientifiques complexes, puis transmet de l'information récente sur l'exposition du nourrisson à plusieurs familles de substances en insistant sur leurs spécificités.

Cet ouvrage est destiné aux médecins, aux toxicologues, aux infirmières et aux autres professionnels de la santé s'intéressant à la problématique de la contamination du lait maternel par des substances toxiques, qu'ils soient débutants ou chevronnés. Il s'adresse également aux analystes des risques reliés aux substances toxiques. Le lecteur trouvera peut-être dans le présent écrit une réponse à certaines de ses questions.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-67933-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-67932-5

Notice Santécom: