Faits saillants du rapport descriptif de l'enquête organisationnelle pour la région de Montréal

Le présent feuillet vise à présenter les changements observés entre 2005 et 2010 dans les organisations de première ligne dans la région de Montréal. Les résultats présentés dans ce feuillet portent d'abord sur l'évolution du nombre de cliniques médicales entre 2005 et 2010 et ensuite sur l'analyse du changement dans les caractéristiques de ces cliniques, durant cette période. Ces résultats sont présentés pour l'ensemble de la région et pour chacun des territoires de CSSS de la région.

  • Dans la région, on observe une baisse du nombre des cliniques médicales de première ligne entre 2005 et 2010; cette baisse, due principalement à des fermetures de cliniques de petite taille (surtout solo), a été compensée par des fusions et par la progression des cliniques de taille plus importante et surtout par l’augmentation marquée des cliniques GMF, CR et GMF-CR.
  • On note une amélioration significative de l’indice de conformité à l’idéal type organisationnel (ICIT) entre 2005 et 2010.
  • Cette amélioration est due principalement à l’implantation de GMF et de CR dans les cliniques existantes.
  • Étant donné la nature de ces transformations, on retrouve les changements les plus importants au niveau des dimensions « structure » et « ressources » de l’ICIT.
  • Les mêmes tendances s’observent au niveau des territoires de CSSS de la région, mais avec une grande variabilité. Ainsi, le CSSS Cavendish rapporte une augmentation importante de son ICIT global (+10,7), cette augmentation étant due principalement aux dimensions « ressources » (+16,2) et « structure » (+14,3). Ce changement s’explique en grande partie par le passage d’effectifs médicaux importants du territoire de CSSS de la Montagne à celui de Cavendish. Par ailleurs, les CSSS du Sud-Ouest-Verdun et de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, qui avaient en 2005 un niveau élevé de leur ICIT, ont enregistré les gains les plus élevés entre 2005 et 2010.
  • En conclusion, de grandes disparités s’observent en 2010 entre les territoires de CSSS de la région. Cette variabilité marquée entre les territoires de CSSS reflète la grande diversité des territoires de cette région urbaine et en constitue certainement un caractère distinctif.
Note(s)